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Enseignements 2006-2007

Enseignements EHESS

  • Hilary Chappell, La typologie des constructions prépositionnelles des langues sinitiques (mandarin et dialectes). Vendredi de 15 h  à 17 h  (salle 451, 54 bd Raspail), du 24 novembre au 25 mai
    Le séminaire sera consacré à l’analyse des constructions monoclausales des langues sinitiques du point de vue synchronique. Ce sont spécifiquement des constructions syntaxiques qui contiennent des syntagmes prépositionnels préverbaux qui fonctionnent pour coder divers rôles sémantiques en ce qui concerne le nom dépendant ; par exemple, l’agent du passif, le comitatif, le bénéficiaire, le terme de comparaison et l’instrumental. Le but est de déterminer l’étendue de la diversité linguistique entre les langues sinitiques (dites aussi dialectes chinois) pour ces constructions en termes de propriétés syntaxiques et sémantiques. Les matériaux du discours et d’autres matériaux enregistrés seront utilisés afin de bien examiner les problèmes soulevés.
    Le séminaire sera articulé avec celui d’Alain Peyraube, directeur d’études, qui consacrera son enseignement en 2006-2007 aux « constructions prépositionnelles du chinois : approche diachronique ».
    Connaissance du chinois exigée et projet de recherche écrit requis.
    Direction de travaux d'étudiants : vendredi de 13 h  à 14 h 30.
    Séminaire ouvert aux étudiants du master.
    Courriel : crlao<à>ehess.fr

  • Alain Peyraube avec R. Djamouri, Linguistique chinoise : Histoire de la langue et de ses représentations. Les constructions prépositionnelles du chinois : approche diachronique. Lundi de 16h 30 à 18h 30 (salle 451, 54 bd. Raspail), du 6 novembre au 4 juin
    Le séminaire sera consacré à l’histoire et à l’évolution des constructions prépositionnelles du chinois, de la période pré-archaïque (XIVe-XIe siècles avant J.-C.) à l’époque moderne (XVIIIe siècle). On étudiera successivement les syntagmes prépositionnels de lieu (statique et dynamique), de temps, les formes passives, disposales, comparatives, et on dégagera les mécanismes et les motivations qui sont à l’origine des différents processus de grammaticalisation qui ont transformé des verbes en prépositions, au sein de constructions verbales en série. Les cas, plus rares, de dégrammaticalisation ou de lexicalisation seront aussi traités.
    Le séminaire sera articulé avec celui de Hilary Chappell, qui consacrera son enseignement à la typologie des constructions prépositionnelles des langues sinitiques (mandarin et dialectes).
    Connaissance du chinois exigée.
    Direction de travaux d'étudiants : lundi de 15 h  à 16 h 30.
    Courriel : crlao<à>ehess.fr

  • Irène Tamba, Linguistique japonaise et occidentale : problèmes, méthodes et histoire. Comparaison des deux registres d’expression d’une émotion, affectif ou narratif, en japonais, coréen et en français. Jeudi de 13 h à 15 h (salle 1, 105 bd. Raspail), du 9 novembre au 21 juin.
    On se propose d’étudier la classification des émotions et sentiments à partir des terminologies essentiellement nominales des psychologues et de comparer cette nomenclature à deux sortes d’énoncés : ceux qui servent à l’expression directe d’une émotion et ceux qui servent à sa narration. Une fois ces deux régimes d’énonciation mis en place, on examinera les dispositifs lexicaux et syntaxiques de trois langues, coréen, japonais et français, de manière à établir leur convergence et divergence.
    Formation en linguistique et maîtrise du japonais ou du coréen.
    Direction de travaux d'étudiants : mardi et jeudi sur rendez-vous ou dans l’après-midi.
    Séminaire ouvert aux étudiants du master.
    Courriel : tamba<à>ehess.fr

Séminaires orgnanisés par le CRLAO

  • Raoul Blin, Linguistique du japonais contemporain, syntaxe et sémantique. Les 1er, 3e et 5e jeudis du mois de 15 h  à 17 h  (salle 451, 54 bd Raspail), du 2 novembre au 21 juin.
    Le séminaire est organisé autour de l’étude d’une structure ou d’une catégorie syntactico-sémantique qui sera décidée en début d’année. Ce travail de description sera l’occasion de revenir sur des problèmes généraux de linguistique japonaise, de s’initier à une méthodologie de travail (problématisation et analyse) et à des outils de recherche (corpus, bases de données, lexiques).
    Courriel : blin <à> ehess.fr
    Séminaire ouvert aux étudiants du master.

  • Robert Iljic, Aspect et modalité en chinois contemporain. Le 1er mercredi du mois de 17 h à 19 h (salle 451, 54 bd Raspail), du 6 décembre au 2 mai.
    L’objectif est de présenter le système aspectuel et modal du chinois contemporain en dégageant à la fois la logique interne de chacun des deux domaines et leurs interconnexions. Cette approche synthétique sera illustrée par des études de cas précis en chinois et éclairée par des comparaisons avec d’autres langues.
    Ce séminaire s’adresse aussi bien à un public spécialisé en chinois qu’en linguistique générale. La connaissance du chinois est souhaitable mais pas indispensable.
    Courriel : iljic <à> ehess.fr
    Séminaire ouvert aux étudiants du master.

  • Laurent Sagart, La langue chinoise des origines aux Qing : phonologie, morphologie, lexis.
    Attention horaires spéciaux  
    Les vendredis 13, 20, 27 octobre et 3 novembre, de 19 h  à 21 h (salle 451, 54 bd Raspail) puis tous les mercredis à partir du 15 novembre jusqu’au 17 janvier, de 19 h  à 21 h (salle 1, 105 bd Raspail).
    À partir de textes et d’inscriptions chinois de toutes époques, on examinera l’histoire de la prononciation, de la morphologie, et du lexique chinois depuis les inscriptions Shang (1300 av. J.-C.) jusqu’à la première grammaire du chinois en langue occidentale (1703). On examinera en particulier les états pré-archaïque, haut et bas archaïques, pré-médiéval, haut médiéval, bas médiéval et prémoderne de la langue.
    crlao <à> ehess.fr
    Séminaire ouvert aux étudiants du master.
    Cours en ligne (mot de passe indispensable)

  • Xu Dan, Textes exhumés et textes transmis. Vendredi de 9 h  à 11 h  (salle 451, 54 bd Raspail), du 13 octobre 2006 au 2 février 2007.
    Ce cours présentera quelques textes excavés entre les années 1970 et 1990 et les textes transmis qui leur correspondent. Seront étudiées et commentées les modifications apportées par les copistes aux textes transmis afin de mieux comprendre l’évolution de la syntaxe chinoise. Le séminaire tente de donner aux élèves une vue globale sur les problèmes phonologiques, paléographiques et syntaxiques de la langue chinoise.
    Courriel : xudan <à> ehess.fr
    Séminaire ouvert aux étudiants du master.

Conférence complémentaire

  • Jean-Marie Hombert, Origine et diversité des langues : nouvelles méthodes en linguistique historique. 1er et 3e mardis du mois de 13 h  à 15 h  puis de 17h à 18h (salle 451, 54 bd Raspail), du 21 novembre au 19 juin.
    L’objectif de ce séminaire est de présenter l’état des recherches dans le domaine de la classification des langues et de la reconstruction des proto-langues.
    Il sera divisé en trois parties :
    - présentation des résultats obtenus à partir de la linguistique comparative « traditionnelle » et discussion des limites de cette approche;
    - discussion de nouveaux outils pour la reconstruction et la classification des langues;
    - utilisation des résultats de la linguistique historique pour la reconstruction des mouvements de populations anciens (avec des exemples provenant des domaines papou, austronésien, australien et bantou).
    Courriel : jean-marie.hombert<à>univ-lyon2.fr


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