Enseignements |

Enseignements 2008-2009

Enseignements EHESS

  • Hilary Chappell, Typologie des structures nominales en Asie orientale
    Mardi de 15 h à 17 h (salle 451, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 18 novembre 2008 au 16 juin 2009
    Ce séminaire sera consacré à l’ensemble des différents types de structures nominales dans les langues de l’Asie orientale en partant des langues sinitiques, qui constitueront la base des études comparatives.
    Après avoir présenté les caractéristiques typologiques des structures fondamentales en termes d’ordre des mots dans les formes endocentriques pour les langues de cette aire linguistique, les thèmes suivants seront abordés :
    - les modes d’expression de l’attribution y compris la formation des phrases subordonnées relatives;
    - les modes d’expression de la possession (génitif d’inaliénabilité et catégories de noms pertinentes, pronoms  possessifs);
    - les systèmes de classificateurs et leurs rôles sémantique et syntaxique;
    - les systèmes de démonstratifs et leurs liens avec les marqueurs de subordination;
    - la quantification et la position des quantificateurs et des numéraux dans le groupe nominal.
    Le séminaire sera articulé avec celui d’Alain Peyraube, également consacré cette année aux constructions nominales, mais à partir d’une approche proprement diachronique, complémentaire de l’approche typologique.
    Séminaire ouvert aux étudiants du master.
    Courriel : hugues.feler <à> ehess.fr

  • Alain Peyraube & R. Djamouri, Le groupe nominal en chinois et dans quelques langues d’Asie orientale : analyse diachronique.
    Lundi de 16 h 30 à 18 h 30 (salle 451, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 3 novembre 2008 au 8 juin 2009
    L’histoire et l’évolution des formes nominales du chinois standard et d’autres langues sinitiques (dialectes) seront étudiées, de l’époque pré-archaïque (XIVe siècle avant J.-C.) à l’époque moderne. On examinera plus particulièrement dans le détail les structures suivantes :
    - Numération et quantification
    - Classification et catégorisation
    - Détermlination nominale (possession, attribution, etc.) et formation des relatives.
    Le séminaire sera articulé avec celui de Hilary CHAPPELL, également consacré, cette année, aux constructions nominales, mais à partir d’une approche proprement typologique, complémentaire de l’approche diachronique.
    Connaissance du chinois exigée.
    Courriel : peyraube <à> ehess.fr

  • Irène Tamba & J.-Claude Anscombre, Le figement à travers les langues.
    Vendredi de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2008 au 6 février 2009
    On commencera par un exposé faisant le point sur l’état de la question (concepts et critères de définition). Puis on examinera les problèmes empiriques propres aux langues romanes et à quelques langues d’Asie orientale (japonais, coréen).
    Formation en linguistique et maîtrise du japonais ou du coréen.
    Courriel : tamba <à> ehess.fr / janscombre(at)ldi.univ-paris13.fr

Séminaire organisé par le CRLAO

  • Xu Dan, Textes excavés et textes transmis.
    Vendredi de 9 h à 11 h (salle 451, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 17 octobre 2008 au 30 janvier 2009
    Ce séminaire, commun à l’INaLCO (mention : Linguistique et didactique) et au CRLAO, présentera quelques textes excavés entre les années 1970-1990 et les textes transmis qui leur correspondent. Seront étudiées et commentées les modifications apportées par les copistes aux textes transmis afin de mieux comprendre l’évolution de la syntaxe chinoise. Le séminaire tente de donner aux élèves une vue globale sur les problèmes syntaxiques de la langue chinoise.
    Courriel : xudan <à> ehess.fr
    Séminaire ouvert aux étudiants du master.

Conférence complémentaire

  • Jean-Marie Hombert & Gérard Lenclud, Histoire du langage, histoire de l'homme.
    1er et 3e mercredis du mois de 15 h à 18 h (salle 451, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 5 novembre 2008 au 20 mai 2009
    Il s’agit dans ce séminaire d’une part de faire la synthèse des nombreux travaux récents en paléoanthropologie et en génétique des populations et d’autre part d’esquisser des pistes de recherche pour que les linguistes puissent utilement contribuer à une meilleure compréhension de l’évolution de notre système de communication au cours de ces 100.000 dernières années.
    Parallèlement aux propositions récentes concernant l’évolution anatomique (Homme anatomiquement moderne) et l’évolution culturelle (Homme culturellement moderne), l’hypothèse d’une l’évolution progressive de notre système de communication, dite en « mosaïque », nous semble la plus prometteuse (Homme linguistiquement moderne). Il s’agit donc, pour les linguistes, de proposer les évolutions du système linguistique capable de coder les informations nécessaires à la réalisation, par exemple, de parures en coquillages (100.000 BP), de traversées maritimes de plus de 100 kilomètres (60.000 BP) ou de peintures rupestres (30.000 BP).
    Une intégration des données provenant de la génétique, de l’archéologie et de la linguistique est ensuite proposée pour expliquer la répartition des langues actuelles en Afrique et en Asie du Sud-Est.
    Enfin, une séance traitera des « langues du futur » c’est-à-dire de l’évolution démographique et de la répartition des langues parlées aujourd’hui.
    Courriel : jean-marie.hombert<à>univ-lyon2.fr

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2020 du China Scholarship Council

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, est lauréat du prix « Chinese government award for outstanding self-financed students abroad » décerné par le China Scholarship Council (CSC) pour l’année 2020. Le prix récompense des réalisations remarquables accomplies par les lauréats durant leurs études de doctorat. Cette nouvelle récompense vient s'ajouter à celle, obtenue cette année également(...)

Lire la suite

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale
EHESS/CNRS/INALCO (UMR 8563)
Campus Condorcet
Bâtiment Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
http://crlao.ehess.fr/