Publications |

Présentation

Présentation

English

Image1Les Cahiers de Linguistique – Asie Orientale (CLAO) ont été créés en 1977 par Viviane Alleton et Alain Peyraube. Il s'agit d'une publication semestrielle du Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) bénéficiant du concours du CNRS.  Ils ont successivement été sous la responsabilité rédactionnelle d'Alain Lucas et Waltraud Paul de 1991 à décembre 2000, de Redouane Djamouri et Marie-Claude Paris de janvier 2001 à juin 2005, de Hilary Chappell et Barbara Niederer de l’été 2005 à décembre 2007, de Hilary Chappell et Christine Lamarre de janvier 2008 à avril 2010, de Katia Chirkova et Christine Lamarre de l’été 2010 à septembre 2013, de Katia Chirkova et Guillaume Jacques d'octobre 2013 à octobre 2014. Guillaume Jacques et Thomas Pellard sont les nouveaux co-éditeurs depuis cette date.

Les Cahiers ont pour objectif le développement des connaissances linguistiques sur les langues d'Asie orientale en apportant des contributions originales tant factuelles que théoriques. Ils s'imposent comme une revue internationale, aussi bien par le public qu'ils touchent, chercheurs et universités du monde entier que par les auteurs qui y sont publiés. Les Cahiers ne publient que des articles originaux portant sur tous les domaines de la linguistique d'Asie orientale. Les langues de publication sont l'allemand, l'anglais, le chinois et le français.

Des contributions autres que des articles proprement dits, mais offrant un intérêt pour les informations qu'elles apportent ou parce qu'elles sont parues sous forme confidentielle ou dans des langues dites 'rares', trouvent leur place dans la rubrique "Notes et Documents".

En 1993, les Cahiers ont créé une Collection qui compte à ce jour 14 ouvrages.

 

Comité de Rédaction

AKITANI Hiroyuki, Ehime University; AOKI Saburo, Tsukuba University; Wolfgang BEHR, University of Zürich; Walter BISANG, University of Mainz; William G. BOLTZ, University of Washington; David BRADLEY, La Trobe University; Marc BRUNELLE, University of Ottawa; Hilary CHAPPELL, EHESS; Lisa L.-S. CHENG, Leiden University; Katia CHIRKOVA, CRLAO, CNRS; François DELL, CRLAO, CNRS; Redouane DJAMOURI, CRLAO, CNRS; Michel FERLUS, CRLAO, CNRS; Christoph HARBSMEIER, Oslo University; HIRATA Shôji, Kyoto University; James C.-T. HUANG, Harvard University; Laurence LABRUNE, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3; Christine LAMARRE, INALCO; Stephen MATTHEWS, University of Hong Kong; Marie-Claude PARIS, Université Paris Diderot; Alain PEYRAUBE, CNRS-EHESS; Laurent SAGART, CNRS, CRLAO; SHEN Jiaxuan, Chinese Academy of Social Sciences; Irène TAMBA, EHESS; Alexander VOVIN, EHESS; John WHITMAN, NINJAL (National Institute for Japanese Language and Linguistics; WU Fuxiang, Chinese Academy of Social Sciences.

 

Rédacteurs

Guillaume JACQUES (CNRS),  Thomas PELLARD (CNRS)

 

Adresse

CRLAO, EHESS, 105 Bd Raspail, 75006 Paris, France

Fax : 00-33-(0)1 53 10 53 90

E-mail : cahierslao@gmail.com

ISSN: 0153-3320
 


                                                                         Retour Sommaire des Cahiers

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

33e Journées de linguistique sur l’Asie orientale - 33rd Paris Meeting on East Asian Linguistics

Journée(s) d'étude -Manifestation scientifique internationale, les Journées de linguistique sur l'Asie orientale sont organisées chaque année depuis 33 ans par le CRLAO. L'édition 2020 des Journées initialement prévue pour se tenira du 25 au 26 juin 2020 à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), a été annulée.Chers auteurs, chers collègues,Du fait de l'évolution de la crise du Covid19, nous avons décidé d'annuler les 33èmes Journées de Linguistiques sur l'Asie O(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale
EHESS/CNRS/INALCO (UMR 8563)
Campus Condorcet
Bâtiment Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
http://crlao.ehess.fr/