Publications |

The Development of Aspectual Systems in the Chinese-Xiang Dialects

WU Yunji, 1999, The Development of Aspectual Systems in the Chinese-Xiang Dialects, ISBN  2-910216-03-9. Prix : 23 €

Bon de commande / Order form

 

Présentation

Le groupe des dialectes Xiang occupe une zone de transition entre les dialectes du nord et du sud de la Chine. Dans les dialectes Xiang les structures syntaxiques de ces deux espaces coexistent et sont souvent mélangées. On observe aussi dans ces dialectes certains traits attestés dans des états antérieurs de la langue chinoise.

L'auteur a examiné l'inventaire et les emplois des marqueurs aspectuels et le système qu'ils constituent  dans un ensemble de localités où les dialectes Xiang sont parlés. Elle a donc été en mesure de présenter des hypothèses sur le processus de grammaticalisation de certains marqueurs aspectuels et le développement historique du système depuis le chinois pré-moderne jusqu'au Xiang contemporain. De plus cette étude fournit une articulation entre les systèmes aspectuels du nord et du sud de la Chine.
 

The Xiang dialect group occupies a nodal position in China, since it forms a transitional zone between dialects of northern and southern China. The syntactic structures in these two major areas often co-exist or are mingled in Xiang. Xiang also contains some features which occur in earlier periods of the Chinese language.

The author has examined the inventory and uses of aspectual markers and systems across localities where Xiang dialects are spoken. She is thus able to present hypotheses about the path of grammaticalization of certain aspectual markers and the historical development of aspectual systems from Early Modern Chinese to modern Xiang. Moreover this study provides a bridge that connects the aspectual systems of northern and southern Chinese.

Table des matières / Table of contents

Table des matières / Table of contents (PDF)

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

33e Journées de linguistique sur l’Asie orientale - 33rd Paris Meeting on East Asian Linguistics

Journée(s) d'étude -Manifestation scientifique internationale, les Journées de linguistique sur l'Asie orientale sont organisées chaque année depuis 33 ans par le CRLAO. L'édition 2020 des Journées initialement prévue pour se tenira du 25 au 26 juin 2020 à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), a été annulée.Chers auteurs, chers collègues,Du fait de l'évolution de la crise du Covid19, nous avons décidé d'annuler les 33èmes Journées de Linguistiques sur l'Asie O(...)

Lire la suite

CRLAO - UMR 8563
105 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tél : 33 (0)1 53 10 53 71