Recherches |

Écriture, langage gestuel

  • Responsable : Yau Shun-chiu

  • Participent à cette opération : Françoise Bottéro, Chrystelle Maréchal, Redouane Djamouri, Irène Tamba, Akira Térada

Problème de la définition dans les anciens dictionnaires chinois

Dans le cadre d'une collaboration au projet Thesaurus Linguae Sericae piloté par Christoph Harbsmeier de l'université d'Oslo, F. Bottéro se propose de mener une réflexion d'envergure sur le problème de la définition dans les anciens dictionnaires chinois. Qu’est-ce qu’une définition en Chine au 1er siècle de notre ère ? Que recherche-t-on dans un dictionnaire ? Une définition linguistique ? L’explication de l’usage courant des mots ? Une liste des différentes acceptions d’un mot ? Une explication graphique des mots écrits, phénomène impensable dans un système d’écriture alphabétique. Il s’agira ensuite d’analyser les autres types de dictionnaires connus en Chine ancienne : le Erya, le Fangyan, le Shiming, etc., pour mettre en évidence les différents types de définition en Chine et peut-être comparer avec d’autres traditions linguistiques anciennes.

Ecriture et langage gestuel

Dans la continuité de ses travaux sur la formation de l'écriture chinoise d'une part et sur le langage gestuel en Chine de l'autre, Yau Shun-chiu compte poursuivre ses recherches sur la conception de l'espace telle qu'elle ressort des vestiges archéologiques, des documents historiques, et de la composition de l'écriture. Il compte par ailleurs mener une étude sur l'expression de l’espace dans le langage des signes chinois et développer, en collaboration avec C. Maréchal et divers chercheurs de Chine, un nouvel axe de recherche sur les dialectes gestuels des sourds chinois et les facteurs culturels influençant la différenciation de leurs lexiques.

Phonographie et sémiographie dans le développement de l'écriture chinoise archaïque

Prolongeant une réflexion menée sur le lien entre écriture et phonographie dans l'écriture chinoise, R. Djamouri essaiera de décrire de quelle manière l'écriture chinoise prend en compte à l'époque archaïque la morphologie dérivationnelle mise en évidence par des auteurs comme Laurent Sagart ou William Baxter. Dans une autre direction, C. Maréchal abordera quant à elle l'importance de motivations esthétiques dans la création et l'usage des caractères chinois dans les inscriptions sur bronze de la période archaïque.

Importance de l'oralité de la lecture dans l'élaboration de l'écriture japonaise

Il s'agit là d'une recherche originale que compte mener A. Terada sur l'importance de le la lecture et de l'oralité dans l'élaboration de l'écriture japonaise. Quelques pistes de  réflexion seront exploitées : 1) Le fait que les signes "okototen" étaient utilisés pour faciliter la lecture à haute voix des textes chinois ; 2) le fait que le style "senmyô" des décrets impériaux est inventé pour que la lecture solennelle ne soit pas gâchée par une erreur de lecture ; 3) le fait que, comme le style "senmyô", les textes de prière "norito" sont écrits avec les annotations pour la lecture devant dieux ; 4) le fait que des textes comme "Konjaku monogatari" dont l'écriture jette la base de l'écriture actuelle sont des recueils de contes qui sont destinés à être racontés. Tous ces faits permettront de dégager l'importance de l'oralité dans la genèse de la nouvelle méthode que l'on a eu de noter la langue japonaise, mélangeant les caractères chinois notant les mots nominaux ou la partie radicale des mots fléchis, et les caractères phonétiques qui notent les désinences des mots fléchis et les particules. Pour continuer et développer la réflexion sur ces points, des recherches seront menées sur des textes bouddhiques, en particulier sur les notes faites par les auditeurs des conférences et des textes de contes oraux, ainsi que les anciens décrets impériaux, sur les textes de prières et les textes historiques pour une description exhaustive de l'emploi des caractères chinois pour la notation des mots japonais.


EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

37e Journées de linguistique d'Asie orientale / 37th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Appel à communication - Dimanche 24 mars 2024 - 00:00Les 37es Journées de linguistique d’Asie orientale (JLAO37), organisées annuellement par le CRLAO (EHESS-CNRS-Inalco), se tiendront les 4 et 5 juillet 2024 l’Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.The 37th Paris Meeting on East Asian Linguistics, organised by the CRLAO, will be held on July 4-5, 2024, at Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.Depuis 1985, les JLAO sont un lieu d'échanges scientifiques. Elles ont accueilli p(...)

Lire la suite

The Second Symposium on “Language Contact in Northern China and the Historical Evolution of Chinese”

Colloque - Jeudi 6 juillet 2023 - 09:00The Second Symposium on “Language Contact in Northern China and the Historical Evolution of Chinese” 2023 (ParisLCNC2) organized by the Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale of the Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, School of Advanced Studies in the Social Sciences) will be held on July 6, 7 and 8, 2023, at Centre de colloques, Campus Condorcet, 1 place du Front Populaire, 93322 Aubervilliers France and online via zoo(...)

Lire la suite

Mathieu Beaudouin (Inalco-CRLAO), lauréat 2023 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Mathieu Beaudouin, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Guillaume Jacques (CNRS/EPHE-CRLAO), a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2023 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur la grammaire du tangoute, une langue sino-tibétaine médiévale éteinte.L'annonce sur le site de l'Inalco : BiographieMathieu Beaudouin, actuel(...)

Lire la suite

36e Journées de linguistique d'Asie orientale

Appel à communication - Lundi 10 juillet 2023 - 09:00Les 36e Journées de linguistique d’Asie orientale (JLAO36) se tiendront au Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Nord, Aubervilliers, les 10 et 11 juillet 2023. APPEL À COMMUNICATIONSLe Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale a le plaisir de vous annoncer que les 36e Journées de linguistique d’Asie orientale (JLAO36) se tiendront les 10 et 11 juillet 2023, au Campus Condorcet, Bâtiment de recherche Nord, 14 cours des Huma(...)

Lire la suite

Ecole thématique CNRS - Semantic Shifts from lexicon to grammar – diachronic and typological perspectives

École d'été - Lundi 12 septembre 2022 - 08:30L’objectif principal de cette école thématique est d’explorer l’intersection entre deux domaines majeurs de la recherche en sémantique, la sémantique grammaticale et lexicale, en incluant une perspective interdisciplinaire comprenant linguistique aréale et contact linguistique, typologie lexicale, diachronie ainsi qu’approches TAL et outillées.Pour cette école d’été, nous avons choisi un format « plénières », sans sessions parallèles : les partici(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale -UMR 8563
EHESS/CNRS/INALCO


Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex

crlao@ehess.fr

http://crlao.ehess.fr/