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Enseignements 2011-2012

Enseignements EHESS

  • Typologie de la phrase dans les langues chinoises, Hilary Chappell (Directeur d’études, EHESS)

    Jeudi de 16 h à 18 h (salle 681, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 1er décembre 2011 au 21 juin 2012

    L’une des caractéristiques essentielles des langues sinitiques (ou chinoises) est qu’elles possèdent des prédicats complexes sous la forme de ce qu’on appelle communément des constructions verbales en séries. Elles mettent en jeu plusieurs verbes dans une même phrase qui entretiennent entre eux des relations sémantiques diverses et sont en effet la source diachronique des phrases prépositionnelles dont le groupe nominal établit les rôles tels que l’agent, l’objet, l’instrument, le comitatif ou le bénéficiaire. Le but en est de faire une caractérisation typologique plus étroite en examinant leurs propriétés syntaxiques dans un échantillon de langues chinoises et concernant les structures suivantes :
    1. Structures interrogatives et marqueurs du discours en fin de phrase
    2. Constructions comparatives et constructions avec la copule
    3. La structure dite ‘disposale’
    4. Les structures passives et causatives
    5. Les constructions à double objet et les ditransitifs
    6. La différentiation du bénéficiaire du datif
    7. La relation entre le comitatif et l’instrumental

    Suivi et validation pour le master :
    Obligatoire sur l'année (hebdomadaire)

    Niveau requis :
    connaissance du chinois mandarin requise.

    Renseignements : Anne SAISI, Assistant Manager, Projet Sinotype, CRLAO/EHESS 4, rue Küss 75013 Paris, tél. : 01 45 65 16 09, courriel : asaisi(at)ehess.fr.
     

Séminaires organisés par le CRLAO

  • Écriture archaïque chinoise, Chrystelle Maréchal (chargée de recherche au CNRS)

    2e et 4e mercredis du mois de 15 h à 17 h (salle 2, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 26 octobre 2011 au 13 juin 2012. Pas de séance le 9 novembre 2011

    Après avoir traité en détail de l’étymologie graphique d’un bon nombre de caractères chinois formés du composant catégoriel « cœur » liés aux domaines de l’intellect et de la morale, nous achèverons nos investigations par l’étude des caractères se rapportant aux domaines des sentiments et des émotions en exploitant les données épigraphiques et paléographiques disponibles pour la période allant du XIIIe s. avant J.-C. au IIe s. après J.-C.

    Renseignements : Chrystelle Maréchal, EHESS-CRLAO 131 bd Saint-Michel 75005 Paris ou par courriel : marechal(at)ehess.fr.
     

  • Introduction à la phonologie historique, Guillaume Jacques (chargé de recherche au CNRS)

    Jeudi de 9 h à 11 h (bd Raspail 75006 Paris), du 6 octobre 2011 au 5 janvier 2012

    Jeudi 6 octobre 2011 = salle 3, 105 bd Raspail
    Jeudi 13 octobre 2011 = salle des artistes, 96 bd Raspail
    Jeudi 20 octobre 2011 = salle 6, 105 bd Raspail
    Jeudi 27 octobre 2011 = salle 3, 105 bd Raspail
    Jeudi 3 novembre 2011 = salle 3, 105 bd Raspail
    Jeudi 10 novembre 2011 = salle des artistes, 96 bd Raspail
    Jeudi 17 novembre 2011 = salle 3, 105 bd Raspail
    Jeudi 24 novembre 2011 = salle des artistes, 96 bd Raspail
    Jeudi 1er décembre 2011 = salle de réunion, CEAf, 2e étage, 96 bd Raspail
    Jeudi 8 décembre 2011 = salle des artistes, 96 bd Raspail
    Jeudi 15 décembre 2011 = salle de réunion, CEAf, 2e étage, 96 bd Raspail
    Jeudi 5 janvier 2012 = salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail

    Ce cours propose une introduction aux concepts généraux de phonologie historique et de reconstruction des proto-langues à travers des données provenant de familles diverses, en particulier indo-européen, sino-tibétain, algonquien, sioux et austronésien.

    Cours 1-2. Changements en chaîne dans les langues océaniennes. Great vowel shift dans les langues germaniques. Changement en chaine des consonnes du birman.
    Cours 3. Simplification des groupes de consonnes initiaux dans plusieurs dialectes tibétains.
    Cours 4. Évolution des groupes de consonnes intervocaliques en algonquien et en sioux. Différences typologiques avec le tibétain. Les consonnes géminées ou tendue à l’initiale.
    Cours 5-6. Évolution des rimes (voyelle + consonne finale) dans les dialectes tibétains et langues lolo-birmanes.
    Cours 7-8. Tonogenèse en chinois et typologie de l’évolution des systèmes tonaux (chinois, vietnamien, tibétain, thai)
    Cours 9. Qualité de voix, registre et systèmes vocaliques.
    Cours 10. Influence de l’accentuation sur les changements phonétiques dans les langues à mots longs. Exemple du français et de l’ojibwe.
    Cours 11. Création des voyelles et des consonnes nasales. Un modèle panchronique comportant trois grands types : celtique/kam-sui, lakhota/yoruba et mandan/ikwere.
    Cours 12. Création des oppositions typologiquement rares : le cas des fricatives aspirées.

    Suivi et validation pour le master :
    Semestriel

    Renseignements : sur rendez-vous par courriel : xiang(at)free.fr.

    Site web : http://xiang.free.fr/

  • Introduction aux dialectes chinois : phonologie, lexique, grammaire, Christine Lamarre (professeur à l'INaLCO) et Laurent Sagart (directeur de recherche au CNRS)

    Mercredi de 9 h à 11 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 février 2012 au 23 mai 2012

    Ce séminaire de 26 heures est assuré pendant le second semestre. Il vise à présenter l'état des connaissances linguistiques sur les dialectes chinois et à familiariser les étudiants avec les hypothèses récentes sur leur histoire, leur phylogénie et leur typologie.

    Séance 1. (L. Sagart) : généralités. Langues chinoises et non-chinoises en Chine ; les dialectes chinois : langues ou dialectes ? liste des dialectes ; géographie, démographie; diglossie et bilinguisme ; emprunts, couches d'emprunts ; classifications des dialectes chinois. Zone de diversité dialectale maximale.

    Séance 2 (L. Sagart) : le mandarin : histoire du mot ; histoire des dialectes mandarins ; caractéristiques phonologiques et lexicales.

    Séance 3 (L. Sagart) : le hakka. Théories sur l'histoire des hakkas ; caractéristiques lexicales et phonologiques ; étude d'un texte oral.

    Séance 4. (L. Sagart) : le cantonais. Formation du cantonais. Notion de substrat linguistique. Arguments pour un substrat zhuang. Caractéristiques phonologiques et lexicales du cantonais. Etude d'un texte oral.

    Séance 5. (L. Sagart) : le min. Rétentions du chinois archaïque. Innovations communes. Date de séparation. Etude d'un texte en minnan.

    Séance 6. (L. Sagart) : proposition d'une nouvelle phylogénie des dialectes chinois, fondée sur un ensemble d'innovations compatibles.

    Séance 7. (C. Lamarre) : outils/ la grammaire des dialectes : évolution de la discipline

    Séance 8. (C. Lamarre) : variations internes aux langues sinitiques en matière de morphologie ; marques suprasegmentales du mot grammatical ; clitiques, suffixes et fusion syllabique ; suffixation verbale et nominale ; redoublement verbal et nominal.

    Séance 9. (C. Lamarre) : variations internes aux langues sinitiques dans les catégories verbales de l’aspect et du mode ; aspects progressif et duratif ; mode réel et irréel

    Séance 10. (C. Lamarre) : Mise en perspective de l’évolution historique et de la variation dialectale ; les formes potentielles ; la construction comparative ; les compléments directionnels

    Séance 11. (C. Lamarre) : Distribution géographique des caractéristiques grammaticales ; mandarin du nord et mandarin du sud ; la différence récurrente des dialectes min ;

    Séance 12. (C. Lamarre) : Contacts et interférences. L’adverbe progressif zài en mandarin et la construction « V-zài-Nom locatif » en mandarin standard ; le complétiviseur en langue standard de Taiwan

    Séance 13. (C. Lamarre et L. Sagart) : contrôle.

    Suivi et validation pour le master :
    Semestriel

    Niveau requis : connaissances de base en mandarin.

    Renseignements : sur rendez-vous par courriel : laurent.sagart(at)gmail.com.

    Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous par courriel : laurent.sagart(at)gmail.com
     

Autres enseignements

  • Séminaire de linguistique aïnoue, Thomas Pellard (chargé de recherches au CNRS) et Anton Antonov (maître de conférences à l’INALCO)

    le lundi (à partir du lundi 13 février), de 10h à 12h, site de la Belle-Gabrielle (49bis avenue de la Belle-Gabrielle 75012 Paris) en salle 15

    Dans le cadre du séminaire de linguistique japonaise de l'INALCO (JAP5B05f Linguistique japonaise 4, niveau M2) est proposée une introduction à la langue aïnoue par les textes. Les textes étudiés--des yukar (chants épiques aïnous)-- permettront d'aborder diverses questions de théorie linguistique dans une approche qui se veut à la fois typologique et contrastive.

    Ce séminaire de niveau master est ouvert à toute personne intéressée.

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