Membres |

Enseignants-chercheurs

Irène TAMBA

Directeur d'études à la retraite
Institution(s) de rattachement : EHESS

 

Adresse professionnelle :
Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale
EHESS
105 Bd Raspail, 75006 Paris, France

Courriel
 

Membre de l'équipe de recherche II  Syntaxe et sémantique formelles des langues contemporaines d’Asie orientale : chinois, coréen, japonais et vietnamien

Page personnelle sur Academia.edu

Enseignement

2008-2009

Séminaire assuré en commun avec J.-Claude Anscombre, Le figement à travers les langues.

Vendredi de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2008 au 6 février 2009

On commencera par un exposé faisant le point sur l’état de la question (concepts et critères de définition). Puis on examinera les problèmes empiriques propres aux langues romanes et à quelques langues d’Asie orientale (japonais, coréen).

Formation en linguistique et maîtrise du japonais ou du coréen.

Courriel : tamba <à> ehess.fr / janscombre(at)ldi.univ-paris13.fr

2007-2008

Linguistique japonaise et occidentale : problèmes, méthodes et histoire. Les mots de qualité en japonais et en coréen et la catégorie typologique des adjectifs.

Jeudi de 13 h à 15 h (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2007 au 19 juin 2008

Dans l’approche typologique des langues, un certain consensus s’est établi sur les critères permettant de distinguer deux grandes classes de mots : celles des noms et des verbes. Par contre, la reconnaissance d’une classe d’adjectifs est plus controversée. Nous nous proposons de réexaminer cette catégorie à la lumière de la description des mots de qualité que donnent les grammairiens et linguistes japonais et coréens.

2006-2007

Linguistique japonaise et occidentale : problèmes, méthodes et histoire. Comparaison des deux registres d’expression d’une émotion, affectif ou narratif, en japonais, coréen et en français.

Jeudi de 13 h à 15 h (salle 1, 105 bd. Raspail), du 9 novembre au 21 juin.
On se propose d’étudier la classification des émotions et sentiments à partir des terminologies essentiellement nominales des psychologues et de comparer cette nomenclature à deux sortes d’énoncés : ceux qui servent à l’expression directe d’une émotion et ceux qui servent à sa narration. Une fois ces deux régimes d’énonciation mis en place, on examinera les dispositifs lexicaux et syntaxiques de trois langues, coréen, japonais et français, de manière à établir leur convergence et divergence.

2005-2006

Linguistique japonaise et occidentale : problèmes, méthodes et histoire. Comment comparer les structures des phrases simples et complexes du japonais, coréen et français ?
 

Publications

Publications (notices bibliographiques ou texte intégral) de Irène Tamba sur HAL-Archives Ouvertes

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

33e Journées de linguistique sur l’Asie orientale - 33rd Paris Meeting on East Asian Linguistics

Journée(s) d'étude -Manifestation scientifique internationale, les Journées de linguistique sur l'Asie orientale sont organisées chaque année depuis 33 ans par le CRLAO. L'édition 2020 des Journées initialement prévue pour se tenira du 25 au 26 juin 2020 à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), a été annulée.Chers auteurs, chers collègues,Du fait de l'évolution de la crise du Covid19, nous avons décidé d'annuler les 33èmes Journées de Linguistiques sur l'Asie O(...)

Lire la suite

XXXIIe Journées de Linguistique Asie orientale - 32nd Paris Meeting on East Asian Linguistics

Journée(s) d'étude - Jeudi 27 juin 2019 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les Journées de Linguistique Asie orientale sont organisées chaque année depuis 32 ans par le CRLAO. L'édition 2019 des Journées se tiendra du 27 au 29 juin 2019 à l’INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.Les communications présentées au cours de ces journées touchent tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale.Entrée libre dans la limite des places disponible(...)

Lire la suite

Diversité des langues et savoir traditionnel en Chine

Projection-débat - Jeudi 21 mars 2019 - 12:30Troisième séance - Diversité des langues et savoir traditionnel en ChineJeudi 21 mars 2019, 12h30Avec Guillaume Jacques, Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CRLAO)On compte en Chine plusieurs centaines de langues à tradition orale, qui forment un patrimoine très menacé et insuffisamment documenté. Ces langues sont dépositaires d'un savoir traditionnel concernant l'usage local des plantes sauvages, de l'agriculture et de l'arch(...)

Lire la suite

CRLAO - UMR 8563
105 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tél : 33 (0)1 53 10 53 71