Membres |

Enseignants-chercheurs

Arnaud ARSLANGUL

Maître de conférences en LLCE chinois
Institution(s) de rattachement : INALCO

 

  • Adresse professionnelle : Pôle des langues et civilisations, 65, rue des Grands-Moulins, 75013 Paris

  • Courriel : arnaud.arslangul@inalco.fr
     

Membre de l’équipe de recherche II du CRLAO Syntaxe et sémantique formelles des langues contemporaines d’Asie orientale : chinois, coréen, japonais et vietnamien

 

Thèmes de recherches

Le cadre théorique de mon travail est celui de la linguistique fonctionnelle et de la psycholinguistique. Mon domaine de recherche est l’acquisition des langues étrangères, tout particulièrement du chinois mandarin. Je m’intéresse à la conceptualisation et à l’expression des événements spatiaux au niveau phrastique, ainsi qu’à l’expression de la référence spatiale au niveau discursif.

 

Projet de recherches

Je participe au projet intitulé « Structure de l'énoncé en contexte : langage et cognition au cours de l'acquisition - perspective translinguistique », conduit par l’UMR 7023 CNRS & Paris 8 et leMax-Planck Institut fürPsycholinguistik deNijmegen (acronyme : LANGACROSS_2). Ma collaboration porte sur l’expression de la causalité dans les événements spatiaux en chinois langue étrangère.

 

Publications

Publications (notices bibliographiques ou texte intégral) d'Arnaud Arslangul sur HAL-Archives Ouvertes

  • 2011. Les relations spatiales dynamiques en chinois langue étrangère, Sarrebruck : Editions universitaires européennes.

  • 2010 [avec Pillet I.], « Particularités linguistiques et conception du manuel de chinois ‘Ni shuo ne ?’ ». Les Langues Modernes 1.

  • 2010 [avec Bellassen J.], Le chinois pour tous, coll. Bescherelle, Paris : Hatier.

  • 2009 [avec Lamouroux C. & Pillet I.], Ni shuo ne ? : Méthode de chinois : A1, A2 du CECRL, Paris : Didier.

  • 2009 [avec Lamouroux C. & Pillet I.], Ni shuo ne ? : Méthode de chinois : cahier d'activités 1 et 2, Paris : Didier.

  • 2005 [avec Bellassen J. et al.], Documents d’accompagnement des programmes, Chinois, Cycle terminal, Paris : Scérén-CNDP.

  • 2004 [avec Bellassen J. et al.], Documents d’accompagnement des programmes, Chinois, Classe de seconde générale et technologique, Paris : Scérén-CNDP.

 

Participation à des colloques

  • 2012 How French learners of Chinese L2 refer to space in narratives, communication au colloque « The EACS XIXth conference », Paris

  • 2012 La grammaire de l’espace : compléments directionnels et intégration au contexte, communication au colloque « Enseignement du chinois langue étrangère aux francophone », Paris.

  • 2008 Les relations spatiales dynamiques en chinois L2, Poster affiché au colloque en honneur de Clive Perdue, Paris.

 

Responsabilités collectives

  • Coordinateur du « Parcours : enseignement » du master « Etudes chinoises » INALCO 2012– …

  • Coordinateur Langue en Licence 3 INALCO 2011– 2012

  • Examinateur du Diplôme de Compétence en Langue de chinois 2011

  • Membre du jury du CAPES externe de chinois 2008 – …

  • Conseiller pédagogique auprès de l’IUFM de Paris 2008 – 2010

  • Membre du groupe d’experts sur les programmes scolaires    2004– 2005
     

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2020 du China Scholarship Council

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, est lauréat du prix « Chinese government award for outstanding self-financed students abroad » décerné par le China Scholarship Council (CSC) pour l’année 2020. Le prix récompense des réalisations remarquables accomplies par les lauréats durant leurs études de doctorat. Cette nouvelle récompense vient s'ajouter à celle, obtenue cette année également(...)

Lire la suite

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale
EHESS/CNRS/INALCO (UMR 8563)
Campus Condorcet
Bâtiment Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
http://crlao.ehess.fr/