Membres |

Doctorants

Zhongjun YUAN

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : INALCO

 

  • Date de début de thèse : 01.10.2014
     
  • Directeur de thèse : Zhitang Yang-Drocourt (INALCO)
     
  • Titre de la thèse : L'innovation graphique dans le cyberlangage chinois


Résumé de la thèse

Mon projet de recherche porte sur la création graphique dans le cyberlangage chinois. L’Internet et son développement technique ont offert une base physique à la naissance du cyberlangage. Suite à la généralisation d’Internet, la langue chinoise, comme toutes les langues que l’on retrouve sur ce média, développe de nouveaux usages. De nos jours, de plus en plus de Chinois ont choisi l’internet comme moyen principal de communication. Au cours de la conversation, les internautes peuvent écrire directement en ligne et cela change les pratiques scripturales et lexicales. Selon leurs différentes motivations et besoins, les internautes chinois ont inventé de nombreux de nouveaux termes/expressions et différentes manières de noter la langue afin de transmettre les messages. Ces nouvelles inventions linguistiques sur l’écriture sont plus familières, plus calquées sur l’oral et reflétent les changements du monde réel.
À travers notre recherche, nous essaierons de comprendre comment le système d'écriture chinois ainsi que le contexte social et politique influencent le langage et l’écriture de l’internet chinois. Nous essaierons aussi d’étudier la formation des caractères, de répondre aux questions que posent les particularités du système d’écriture chinois, et d’expliquer comment les pratiques linguistiques se situent dans un contexte social plus large.


Activités d'enseignement et de recherche

  • 09/2014- , enseinante de chinois, INALCO
     
  • 01/07/2016-15/07/2016, Missions de terrain
     
  • 2016, Communication à l'Atelier de recherche de l’axe 2 de Plidam : La compétence en langue : construction et évaluation ; Organisation pédagogique du cours d'initiation au cantonais : observation et réflexions
EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2020 du China Scholarship Council

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, est lauréat du prix « Chinese government award for outstanding self-financed students abroad » décerné par le China Scholarship Council (CSC) pour l’année 2020. Le prix récompense des réalisations remarquables accomplies par les lauréats durant leurs études de doctorat. Cette nouvelle récompense vient s'ajouter à celle, obtenue cette année également(...)

Lire la suite

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale
EHESS/CNRS/INALCO (UMR 8563)
Campus Condorcet
Bâtiment Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
http://crlao.ehess.fr/