Membres |

Membres associés

Xun GONG

Jeune docteur de l'INALCO
Membre associé au CRLAO

 

THESE SOUTENUE LE 22 JUIN 2018

  • Date de début de thèse : 01.10.2013

  • Directeurs de thèse :  Laurent Sagart (CNRS) et Guillaume Jacques (CNRS)

  • Titre de la thèse : Etude typologique et théorique du rgyalrongzbu, une langue sino-tibétaine de Chine du sud-ouest

Résumé de la thèse

Cette thèse comporte deux volets complémentaires : d'une part, une description phonologique, morphologique et syntaxique du rgyalrong zbu, langue du groupe rgyalronguique du sino-tibétain ; d'autre part, une reconstruction de l'histoire de la flexion verbale de cette langue. Le volet descriptif vise à l'exhaustivité dans la description de la phonologie de cette langue, et pose les bases d'une grammaire de référence qui ambitionne notamment de situer sa morphologie  (flexionnelle et dérivationnelle) dans une perspective de linguistique générale. Sur la base de cette description, élaborée au fil d'enquêtes de première main sur cette langue fortement en danger, un volet diachronique est proposé. Celui-ci contribue au projet général d'une reconstruction du groupe rgyalronguique, entreprise collective qui a des implications importantes pour la reconstruction du sino-tibétain dans son ensemble. La combinaison des deux perspectives, synchronique et diachronique, toujours bien distinguées dans le détail,  permet à la fois d'apprécier la richesse synchronique de la morpho-phonologie du zbu et d'en restituer l'évolution diachronique. Parmi les principaux résultats figurent une reconstruction du système de marquage de temps-aspect-modalité (TAM) du plus récent ancêtre commun du japhug, du tshobdun et du zbu, désigné ici comme « proto-rgyalrong supérieur ». Cette  reconstruction ouvre une perspective nouvelle pour bien distinguer entre éléments hérités et développements secondaires dans chacune des langues rgyalronguiques, ainsi qu'au sein du groupement supérieur (qianguique). Deuxièmement, cette thèse reconstruit le développement de l'alternance de thèmes verbaux en zbu, qui est un des systèmes les plus complexes parmi les langues sino-tibétaines. Cette thèse montre que d'une part, l'alternance entre les thèmes 1 et 2, un mélange complexe de l'apophonie, du changement tono-accentuel et de l'alternance de l'aspiration consonantale, dérive d'un système de flip-flop tonal partagé parmi les langues rgyalronguiques, et que d'autre part, la formation du thème 3 remonte au proto-rgyalronguique, avec des parallèles en tangoute.


Publications

  • 2017a. ‘Verb stems in Tangut and their orthography’, Scripta, 9.
  • 2017b. ‘嘉絨語組語言與上古漢語的形態學 (Rgyalrongic languages and the morphology of Old Chinese)’. In Park Haeree, Chen Shaoxuan (eds.) “古文字與漢語歷史比較音韻學 Paleography and Historical and Comparative Phonology of Old Chinese” (pp. 132–154). Shanghai, Fudan Daxue Chubanshe.
  • 2016a. (with Lai Yunfan) ‘Consonant clusters in Chinese’. In Rint Sybesma et al. (ed.).  Encyclopedia of Chinese Language and Linguistics, Brill.
  • 2016b. ‘Prenasalized reflex of Old Tibetan and related clusters in Central Tibetan’, Cahiers de linguistique Asie Orientale, 45:2, 127–147.
  • 2016c. ‘A Phonological history of Amdo Tibetan rhymes’, Bulletin of the School of Oriental and African Studies, 76:2, 347–374.
  • 2014. ‘The Personal agreement system of Zbu rGyalrong (Ngyaltsu variety)’, Transactions of the Philological Society, 112:1, 44–60.
     

Pages personnelles

 


 

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

33e Journées de linguistique sur l’Asie orientale - 33rd Paris Meeting on East Asian Linguistics

Journée(s) d'étude -Manifestation scientifique internationale, les Journées de linguistique sur l'Asie orientale sont organisées chaque année depuis 33 ans par le CRLAO. L'édition 2020 des Journées initialement prévue pour se tenira du 25 au 26 juin 2020 à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), a été annulée.Chers auteurs, chers collègues,Du fait de l'évolution de la crise du Covid19, nous avons décidé d'annuler les 33èmes Journées de Linguistiques sur l'Asie O(...)

Lire la suite

CRLAO - UMR 8563
105 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tél : 33 (0)1 53 10 53 71