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Ludovica LENA

Jeune docteur de l'INALCO
Membre associé au CRLAO

Page personnelle sur Researchgate: https://www.researchgate.net/profile/Ludovica_Lena
Site web: https://sites.google.com/view/ludovicalena/home
Courriel : ludovica.lena@inalco.fr
 

Ludovica Lena a soutenu sa thèse à l'INALCO le 18 décembre 2020.

Elle est rattachée au CRLAO depuis février 2021 en tant que Jeune Docteur et Membre associé.

 

Domaines de recherche

Structure informationnelle ; linguistique contrastive ; linguistique de corpus ; syntaxe et pragmatique du chinois parlé ; acquisition du français et du chinois L2
 

Résumé de la thèse

L’introduction des entités dans le récit en français et en chinois : des usages natifs aux variétés d’apprenants.

Dans ma thèse je me suis intéressée aux moyens linguistiques employés pour introduire les référents dans le récit en français et en chinois, et notamment aux structures biclausales en AVOIR (celles régies par « il y a » et yǒu有 ‘avoir, y avoir’ respectivement). Grâce à une revue critique des travaux menés en linguistique chinoise et en linguistique française, intégrée à mes recherches dans un corpus de chinois parlé, j’ai montré que si les structures visées peuvent exprimer un éventail de fonctions hétérogènes, dont nombre de propriétés sont spécifiques à chaque langue, elles en partagent une : la fonction dite « présentative » d’introduire les nouveaux référents dans le discours. Etant donné cette correspondance fonctionnelle entre les structures du français et du chinois, ainsi que les points de divergence mis en lumière dans la première partie de la recherche, j’examine donc comment leur emploi est géré par les apprenants avancés de ces langues. Pour ce faire, j’ai adopté une démarche acquisitionnelle basée sur la résolution d’une tâche verbale (résumé du contenu d’un extrait de film). Il s’agit d’une étude bidirectionnelle, qui considère les productions d’apprenants sinophones du français et d’apprenants francophones du chinois. Si, à première vue, les choix relevés dans les deux groupes d’apprenants divergent drastiquement (en raison du suremploi de la structure présentative en AVOIR chez les apprenants francophones et le recours à l’ordre non marqué sujet-verbe chez les apprenants sinophones), je mets en lumière une série de propriétés communes qui soulignent donc une structuration de l’information propre à l’interlangue, même à un niveau avancé de l’acquisition.

 

Publications

En cours d’évaluation. The (non-) acquisition of the Chinese Definiteness Effect: A usage-based account. A paraître dans Hongyin Tao et al. (Eds.) Learner Corpus and Related Approaches to Chinese as a Second Language. Amsterdam : Springer.

2020a. Presentational sentences: A study on the information structure of Path verbs in spoken discourse. Dans Dongyan Chen et Daniel Bell (Eds.), Explorations of Chinese Theoretical and Applied Linguistics. Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing. ISBN : 1-5275-5694-8.

2020b. Referent introducing strategies in advanced L2 usage: a bi-directional study on French learners of Chinese and Chinese learners of French. Dans Jonathon Ryan et Peter Crosthwaite (Eds.) Referring in a Second Language: Studies on Reference to Person in a Multilingual World. Londres/New York : Routledge. p. 164-183. ISBN : 9780429263972, DOI : https://doi.org/10.4324/9780429263972.

2017. Les énoncés « présentatifs » chez les apprenants sinophones de français L2. SHS Web of Conferences(Vol. 38). EDP Sciences, DOI : https://doi.org/10.1051/shsconf/20173800009.

 

Communications

30 mars 2018
Communication orale dans le cadre du séminaire de l'équipe II du CRLAO
Institut National des Langues et Civilisations Orientales
Titre de la présentation: « La fonction d’introduction référentielle en chinois et en français »

14 décembre 2017
Communication orale à la conférence ISOCTAL-2 (Second International Symposium on Chinese Theoretical and Applied Linguistics)
Università Milano-Bicocca, Milano
Titre de la présentation : « A spoken corpus analysis of Chinese you-clefts »

12 mars 2017
Communication orale à la conférence ICTEAP-1 (First International Conférence on East Asian Psycholinguistics)
The Chinese University of Hong Kong
Titre de la présentation : « Referent introducing strategies in advanced L2 usage: A parallel study on French learners of Chinese and Chinese learners of French »

7 novembre 2016
Communication orale à la journée d’études 语言沙龙 [Les rendez-vous de linguistique], université de Xiamen, Chine
Titre de la présentation : « 跨语言视角下分析汉语中存现结构 [Les phrases existentielles du chinois d’un point de vue typologique] »

30 juin 2016
Communication orale à la conférence COULS (Connaissances et usages en langue seconde), université de Nantes
Titre de la présentation : « Les énoncés présentatifs chez les apprenants sinophones de français L2 »

11 décembre 2015
Communication orale à la conférence ISOCTAL (International Symposium on Chinese Theoretical and Applied Linguistics), Newcastle University
Titre de la présentation : « Chinese presentational sentences involving a motion verb: A discourse based study »

 

Bourses de recherche

2016–2017
Accueillie au laboratoire de linguistique appliquée de l’Université de Xiamen, Chine
Bénéficie du financement « Confucius Institute Sino-Foreign Joint Research Ph.D.
Fellowship program » mis en place par le Bureau national pour l'enseignement du chinois langue étrangère sous la tutelle du Ministère chinois de l’Éducation

2016
Accueillie en qualité de jeune chercheur au département de chinois de l’Université de Xiamen, Fujian, Chine
Responsable : Li Wuwei (Directeur du département de chinois)
Séjour cofinancé par le CRLAO et le USPC (Université Sorbonne Paris Cité)

2014
Séjour de recherche auprès de l'Institut de linguistique de l'Academia Sinica (ILAS), Taipei, Taiwan
Responsable : Chiu-yu Tseng (Directeur de l’ILAS)
Séjour financé par le National Science Council(équivalent taïwanais du CNRS)

2013
Recherches de terrain portant sur le dialecte mandarin Jiāo-liáo, Shandong, Chine
Mission financée par l’INALCO/CRLAO

 

Animation de la recherche

Je suis dans le comité d’organisation des 34èmes Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34) organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale (CRLAO) qui se tiendront en ligne le 7-9 juillet 2021.

 

Enseignement : parcours professionnel

2020-2021

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)

Poste à temps plein, section 07,

Département Sciences du Langage,

Faculté des Humanités,

Université de Lille.

 

2018-2019

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)

Poste à temps plein, section 07,

Département Sciences du Langage,

UFR Lettres et Langues,

Université de Tours.

 

2017-2018

Enseignante-vacataire de langue chinoise

Département des langues,

Université Pierre-et-Marie Curie (UPMC) – Paris VI (désormais intégrée à Sorbonne Université).

 

Titres et diplômes

Mars 2021

Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences dans les sections CNU 07 et 15.
 

Décembre 2020

Doctorat en « linguistique et didactique des langues »

École doctorale n°265 Langues, littératures et sociétés du monde

INALCO, CRLAO (UMR 8563, CNRS/EHESS/INALCO)

Thèse en cotutelle avec l’université de Rome La Sapienza, Dipartimento Istituto Italiano di Studi Orientali (ISO).

Membres du jury :

Arnaud Arslangul, maître de conférences, INALCO ; Delia Bentley, Professor of Romance linguistics, university of Manchester, rapporteur ; Maria Luisa Paternicò, maître de conférences, université L’Orientale de Naples ; Laure Sarda, chargée de recherche CNRS, Ecole Normale Supérieure ; Marzena Watorek, Professeure des universités, Paris 8, section 07, rapporteur (présidente du jury).

 

La thèse a été recommandée par le jury pour le prix de la meilleure thèse de l’INALCO (les résultats du concours seront publiés en 2021).

 

Octobre 2013

Master en « langues, littératures et civilisations orientales »

INALCO

Directeur de recherche : Christine Lamarre

Titre du mémoire : « Sont arrivés des invités : l’inversion du sujet nominal dans les phrases avec un verbe de déplacement en italien et en chinois ».

 

Mars 2011

Licence en « langues et civilisations orientales »

Université de Rome La Sapienza

Directeur de recherche : Federico Masini

Titre du mémoire : « Il putonghualocale [les variétés régionales de chinois standard] », 110/110cum laude.


 

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