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Doctorants

Ludovica LENA

Page personnelle sur Researchgate: https://www.researchgate.net/profile/Ludovica_Lena
Site web: https://sites.google.com/view/ludovicalena/home
Courriel : ludovica.lena@inalco.fr
 

  • Date de début de thèse : 01.10.2013

  • Directeur de thèse :  Christine Lamarre (INALCO) & Federico Masini (U. La Sapienza)

  • Titre de la thèse : L’introduction des entités dans le récit en français et en chinois : des usages natifs aux variétés d’apprenants

Résumé de la thèse

Notre recherche s’intéresse aux moyens linguistiques employés pour introduire les nouveaux
référents dans le récit en français et en chinois, notamment aux structures présentatives en AVOIR (il y a et 有) et à la postposition du sujet nominal au verbe (V-S). Grâce à une revue critique des travaux menés en linguistique chinoise et en linguistique française, intégrée par nos recherches de corpus, nous montrons que, si les structures visées peuvent exprimer un éventail de fonctions hétérogène, dont nombre de propriétés sont spécifiques à chaque langue, la fonction d’introduction référentielle représente effectivement une fonction qu’elles partagent. D’où notre deuxième question de recherche : étant donné cette correspondance fonctionnelle entre les structures du français et du chinois, comment leur emploi est-il géré par les apprenants de ces langues ? Pour y répondre, nous nous sommes appuyée sur une expérience linguistique basée sur une tâche de récit. Il s’agit d’une étude bidirectionnelle dans la mesure où les deux combinaisons FRL1>CHL2 et CHL1>FRL2 sont considérées. Nos données montrent que la directionalité a un impact sur les choix linguistiques et nous mettons en lumière les propriétés caractérisant la structuration de l’information en L2.

Récompenses et missions de terrain

  • Septembre 2016 – septembre 2017
    Accueillie au laboratoire de linguistique appliquée de l’Université de Xiamen, Chine
    Bénéficie du financement « Confucius Institute Sino-Foreign Joint Research Ph.D.
    Fellowship program » mis en place par le Bureau national pour l'enseignement du chinois langue étrangère sous la tutelle du Ministère chinois de l’Éducation
  • Janvier – mai 2016
    Accueillie en qualité de jeune chercheur au département de chinois de l’Université de Xiamen, Fujian, Chine
    Responsable : Li Wuwei (Directeur du département)
    Séjour co-financé par le CRLAO et le USPC – Université Sorbonne Paris Cité
  • Juin – août 2014

    Séjour de recherche auprès de l'Institut de linguistique de l'Academia Sinica (ILAS), Taipei, Taiwan
    Responsable : Chiu-yu Tseng (Directeur de l’ILAS)
    Séjour financé par le National Science Council (équivalent taïwanais du CNRS)
  • Février – juin 2013
    Recherches de terrain portant sur le dialecte mandarin Jì-lǔ, Shandong, Chine
    Mission financée par l’INaLCO/CRLAO

Communications

  • 30 mars 2018
    Communication orale dans le cadre du séminaire de l'équipe II du CRLAO
    Institut National des Langues et Civilisations Orientales
    Titre de la présentation: « La fonction d’introduction référentielle en chinois et en français »
  • 14 décembre 2017
    Communication orale à la conférence ISOCTAL-2 (Second International Symposium on Chinese Theoretical and Applied Linguistics)
    Università Milano-Bicocca, Milano
    Titre de la présentation : « A spoken corpus analysis of Chinese you-clefts »
  • 12 mars 2017
    Communication orale à la conférence ICTEAP-1 (First International Conférence on East Asian Psycholinguistics)
    The Chinese University of Hong Kong
    Titre de la présentation : « Referent introducing strategies in advanced L2 usage: A parallel study on French learners of Chinese and Chinese learners of French »
  • 7 novembre 2016
    Communication orale à la journée d’études 语言沙龙 [Les rendez-vous de linguistique]
    Laboratoire de linguistique appliquée, Université de Xiamen, Chine
    Titre de la présentation : « 跨语言视角下分析汉语中存现结构 [Les phrases existentielles du chinois d’un point de vue typologique] »
  • 30 juin 2016
    Communication orale à la conférence COULS (Connaissances et usages en langue seconde)
    Université de Nantes
    Titre de la présentation : « Les énoncés présentatifs chez les apprenants sinophones de français L2 »
  • 11 décembre 2015
    Communication orale à la conférence ISOCTAL (International Symposium on Chinese Theoretical and Applied Linguistics)
    Newcastle University
    Titre de la présentation : « Chinese presentational sentences involving a motion verb: A discourse based study »

Publications

  • Lena, L. (2017). Les énoncés « présentatifs » chez les apprenants sinophones de français L2. In SHS Web of Conferences (Vol. 38). EDP Sciences.
  • Lena, L. (2020). Referent introducing strategies in advanced L2 usage: a bi-directional study on French learners of Chinese and Chinese learners of French. In Ryan, J., Crosthwaite, P. (Eds.). Referring in a Second Language. London: Routledge.
  • Lena, L. (À paraître, 2020). Chinese presentational sentences involving a path verb: a discourse-based study (Cambridge Scholars Publishing).

Enseignement

  • 2018 - 2019

    Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, poste complet
    Section sciences du langage : linguistique et phonétique générales, UFR Lettres et Langues,  département SDL, Université François Rabelais de Tours
    Cours assurés :
    L1, S1 Typologie 1 - familles de langues (CM et TD)
    L1, S1 Méthodologie en SDL (TD)
    L1, S2 Langage écrit 1 (CM)
    L2, S3 Morphologie 1 (TD)
    L2, S3 Linguistique diachronique (TD)
    L2, S4 Morphologie 2 (TD)
    L3, S5 Typologie 2 - modalités langagières (CM)
    L3, S6 Typologie 3 - unité et diversité des langues (TD)
     
  • 2017 - 2018

    Chargée des cours de langue chinoise, niveaux « faible » et « avancé »
    Département des langues, Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI)
    96h de cours assurées
EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
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