Enseignements |

Enseignements 2012-2013

Enseignements 2012-2013

 

Enseignements EHESS

  • Typologie des phrases complexes dans les langues sinitiques, Hilary Chappell (Directeur d’études, EHESS)

    Mardi de 17 h à 19 h (salle 3, RdC, Bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 9 octobre 2012 au 18 juin 2013. 

    Ce séminaire traitera des phrases complexes qui utilisent des marqueurs de subordination adverbiaux et qui sont des équivalents dans les langues sinitiques de quand, avant que (ne), bien que, depuis et parce que, etc., ainsi que du marquage des constructions conditionnelles et contrefactuelles à partir des données linguistiques d’une sélection de divers dialectes chinois.
    En général, la phrase subordonnée précède toujours la phrase principale dans les langues sinitiques, conformément au 14ème des universaux linguistiques de Greenberg. Il s’agit néanmoins d’une dichotomie des marqueurs, classés selon leur position en tête ou en fin de phrase. Ceux qui sont positionnés en fin de phrase appartiennent normalement à une classe de marqueurs de subordination temporels et, à l’instar des particules interrogatives qui se trouvent également en fin de phrase, ils ne sont pas en conformité avec les propriétés des langues qui ont l’ordre V-O (verbe-objet). Les sources lexicales de ces marqueurs et les voies de grammaticalisation qui y sont associées seront étudiées dans le détail afin de voir si elles peuvent fournir une explication à cette non-conformité. Les thèmes principaux du séminaire seront les suivants :
    Phrases subordonnées temporelles
    Constructions de cause et de conséquence
    Le conditionnel et les constructions contrefactuelles
    Structures concessives
    Sources lexicales des marqueurs de subordination
    Voies de grammaticalisation proposées
     

Séminaires organisés par le CRLAO

  • Écriture archaïque chinoise, Chrystelle Maréchal (chargée de recherche au CNRS)

    2e et 4e mercredis du mois de 15 h à 17 h (salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 28 novembre 2012 au 12 juin 2013.

    À travers une rétrospective de mes travaux de ces quinze dernières années, je souhaite continuer à familiariser mes auditeurs avec le passionnant sujet d’étude que constitue l’écriture chinoise, particulièrement sous sa forme archaïque (XIIIe s. avant J.-C.). Un de mes objectifs sera aussi, à chaque fois que j’en aurai l’occasion, de confronter les méthodes utilisées et les objectifs visés par les spécialistes chinois et occidentaux de cette discipline, l’intérêt étant de faire ressortir leur complémentarité.
     

  • Introduction à la reconstruction du chinois ancien, Laurent Sagart (directeur de recherche au CNRS)

    Mercredi de 11 h à 13 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 février 2013 au 15 mai 2013

    Ce séminaire de 24 heures ouvert au master est assuré pendant le second semestre. Il vise à présenter la reconstruction du chinois ancien (VIe siècle de l’ère commune) à travers les distinctions phonologiques présentes dans les dictionnaires de rimes Guang Yun et Qie Yun. On examinera aussi la position de ce système dans l’ensemble des prononciations connues du chinois tant en amont qu’en aval.

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Prix 2015 du National Institutes for the Humanities (Japon)

Les travaux d'Alexander Vovin, directeur d'études à l'EHESS (CRLAO), récompensés au Japon

Lire la suite

Prix Leonard Bloomfield 2016 de la Linguistic Society of America

Le prix a été décerné à William Baxter et Laurent Sagart pour leur livre Old Chinese: a new reconstruction (OUP, 2014)

Lire la suite

Guillaume Jacques, médaille de bronze CNRS 2015

Les travaux de Guillaume Jacques (CRLAO) récompensés par le CNRS

Lire la suite

28e Journées de Linguistique - Asie Orientale

Organisées par le CRLAO, elles se tiendront du 2 au 3 juillet 2015 à l’INALCO (Paris).

Lire la suite

Nouveaux horizons en linguistique chinoise

Colloque organisé par le CRLAO à l'occasion de la venue à Paris en juin d'une délégation de linguistes de l'Académie des sciences sociales de Chine

Lire la suite

CRLAO - UMR 8563
105 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tél : 33 (0)1 53 10 53 71