Enseignements |

Enseignements 2012-2013

Enseignements 2012-2013

 

Enseignements EHESS

  • Typologie des phrases complexes dans les langues sinitiques, Hilary Chappell (Directeur d’études, EHESS)

    Mardi de 17 h à 19 h (salle 3, RdC, Bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 9 octobre 2012 au 18 juin 2013. 

    Ce séminaire traitera des phrases complexes qui utilisent des marqueurs de subordination adverbiaux et qui sont des équivalents dans les langues sinitiques de quand, avant que (ne), bien que, depuis et parce que, etc., ainsi que du marquage des constructions conditionnelles et contrefactuelles à partir des données linguistiques d’une sélection de divers dialectes chinois.
    En général, la phrase subordonnée précède toujours la phrase principale dans les langues sinitiques, conformément au 14ème des universaux linguistiques de Greenberg. Il s’agit néanmoins d’une dichotomie des marqueurs, classés selon leur position en tête ou en fin de phrase. Ceux qui sont positionnés en fin de phrase appartiennent normalement à une classe de marqueurs de subordination temporels et, à l’instar des particules interrogatives qui se trouvent également en fin de phrase, ils ne sont pas en conformité avec les propriétés des langues qui ont l’ordre V-O (verbe-objet). Les sources lexicales de ces marqueurs et les voies de grammaticalisation qui y sont associées seront étudiées dans le détail afin de voir si elles peuvent fournir une explication à cette non-conformité. Les thèmes principaux du séminaire seront les suivants :
    Phrases subordonnées temporelles
    Constructions de cause et de conséquence
    Le conditionnel et les constructions contrefactuelles
    Structures concessives
    Sources lexicales des marqueurs de subordination
    Voies de grammaticalisation proposées
     

Séminaires organisés par le CRLAO

  • Écriture archaïque chinoise, Chrystelle Maréchal (chargée de recherche au CNRS)

    2e et 4e mercredis du mois de 15 h à 17 h (salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 28 novembre 2012 au 12 juin 2013.

    À travers une rétrospective de mes travaux de ces quinze dernières années, je souhaite continuer à familiariser mes auditeurs avec le passionnant sujet d’étude que constitue l’écriture chinoise, particulièrement sous sa forme archaïque (XIIIe s. avant J.-C.). Un de mes objectifs sera aussi, à chaque fois que j’en aurai l’occasion, de confronter les méthodes utilisées et les objectifs visés par les spécialistes chinois et occidentaux de cette discipline, l’intérêt étant de faire ressortir leur complémentarité.
     

  • Introduction à la reconstruction du chinois ancien, Laurent Sagart (directeur de recherche au CNRS)

    Mercredi de 11 h à 13 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 février 2013 au 15 mai 2013

    Ce séminaire de 24 heures ouvert au master est assuré pendant le second semestre. Il vise à présenter la reconstruction du chinois ancien (VIe siècle de l’ère commune) à travers les distinctions phonologiques présentes dans les dictionnaires de rimes Guang Yun et Qie Yun. On examinera aussi la position de ce système dans l’ensemble des prononciations connues du chinois tant en amont qu’en aval.

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2020 du China Scholarship Council

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, est lauréat du prix « Chinese government award for outstanding self-financed students abroad » décerné par le China Scholarship Council (CSC) pour l’année 2020. Le prix récompense des réalisations remarquables accomplies par les lauréats durant leurs études de doctorat. Cette nouvelle récompense vient s'ajouter à celle, obtenue cette année également(...)

Lire la suite

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale
EHESS/CNRS/INALCO (UMR 8563)
Campus Condorcet
Bâtiment Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
http://crlao.ehess.fr/