Membres |

Membres associés

Amélie MANENTE

Chargée de cours
Institution(s) de rattachement : Université Paris Descartes

Coordonnées professionnelles

Membre associé au CRLAO
 

Participe à l'équipe de recherche I Typologie et langues en contact dans l’aire Asie orientale (responsable : Hilary Chappell)
 

Courriel : amelie.manente(at)gmail.com

 

Publications et Communications
 

  • Avril 2015 « La prédication existentielle en vietnamien » (communication acceptée), au Colloque international La prédication existentielle dans les langues naturelles :valeurs et repérages, structures et modalités, organisé par l’INALCO.
     
  • 2015 « Les constructions verbales en série. Apports de la linguistique fonctionnelle » (article sous presse) La linguistique, numéro 51 prévu pourjanvier 2015).
    Les séries dites verbales englobent en général des cas très distincts. Si la plupart de ces constructions peuvent en fait être ramenées à des structures connues, le terme de construction verbale en série pourrait être réservé à la description de structures ambigües en synchronie, particulièrement saillantes dans les langues isolantes, et reflet d’une dynamique de changement entre grammaticalisation et lexicalisation.
     
  • 2015.  « Les séries verbales en vietnamien » (article en préparation).
    Cet article porte sur séries verbales d’une langue particulière : le vietnamien. Les successions V1V2 peuvent y correspondre à des cas très divers. La mise en place de critères syntaxiques précis permet de distinguer ces différentes structures : unités lexicales composées, unités grammaticalisées (marqueurs TAM, connecteurs)  syntagmes marqués et syntagmes paratactiques. Ces derniers reflètent clairement une dynamique entre lexicalisation et grammaticalisation.
     
  • 2014.  Présentation d’une communication au colloque international Le Vietnam Contemporain : Littérature, Cinéma, Linguistique – INALCO : « L’emploi des modalités TAM en vietnamien : différences et similitudes entre oral et écrit », Paris, 17-19 mars 2014.
     
  • 2013.  « Personne et adresse : le cas de la désignation des interlocuteurs en vietnamien », in Maria Tsigou et Denis Costaouec (éd.), Actes du 33ème colloque de la SILF, pp. 163-166
     
  • Octobre 2010. Présentation d’une communication au XXXIIIè colloque de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle : « Personne et adresse : le cas de la désignation des interlocuteurs en vietnamien », Université Ionienne, Corfou, 11-16 oct. 2010.
     
  • 2009.  « Protocole de la septième séance », in Ch. Clairis, 2009, Séminaire sur le Sophiste, Valparaiso, ediciones e[ad], pp.107-119
     
EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Prix 2015 du National Institutes for the Humanities (Japon)

Les travaux d'Alexander Vovin, directeur d'études à l'EHESS (CRLAO), récompensés au Japon

Lire la suite

Prix Leonard Bloomfield 2016 de la Linguistic Society of America

Le prix a été décerné à William Baxter et Laurent Sagart pour leur livre Old Chinese: a new reconstruction (OUP, 2014)

Lire la suite

Guillaume Jacques, médaille de bronze CNRS 2015

Les travaux de Guillaume Jacques (CRLAO) récompensés par le CNRS

Lire la suite

28e Journées de Linguistique - Asie Orientale

Organisées par le CRLAO, elles se tiendront du 2 au 3 juillet 2015 à l’INALCO (Paris).

Lire la suite

Nouveaux horizons en linguistique chinoise

Colloque organisé par le CRLAO à l'occasion de la venue à Paris en juin d'une délégation de linguistes de l'Académie des sciences sociales de Chine

Lire la suite

105 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tél : 33 (0)1 53 10 53 71