Membres |

Doctorants

Adeline, My-Dung TAN (CHAN)

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : INALCO

 

  • Date de début de la thèse : 01.10.2014
     
  • Directeur de thèse : Christine Lamarre (INALCO)
  • Titre de la thèse : L’expression du déplacement dans la langue de Chaozhou : les prépositions spatiales et l’encodage de la trajectoire

Résumé de la thèse
Nous avons pour objectif de mettre en évidence le fonctionnement des prépositions spatiales et leur rôle dans l’encodage de la trajectoire pour l’expression du déplacement en langue de  Chaozhou, une langue sinitique faisant partie du groupe des langues min méridionales, parlée principalement dans la province de Guangdong (au sud-est de la Chine). D’une manière  générale, le chaozhou est une langue sinitique peu étudiée.
Ce travail contribue à la typologie de l’expression du déplacement et de l’encodage de la trajectoire. Nous examinons la distribution de l’information sur la trajectoire entre les adpositions et les directionnels. L’analyse du rapport entre le rôle sémantique du groupe prépositionnel et sa position dans la phrase (avant ou après le verbe), ainsi que l’étude du rôle que joue les autres constituants (le verbe, les directionnels déictiques, les directionnels de la trajectoire, etc.) sont  les axes centraux de notre étude.
 

Activités de recherche

Enseignement

Depuis ma première année de doctorat, j’enseigne le chinois à l’université de Picardie Jules Verne (Amiens) : enseignements généraux de langue chinoise aux trois niveaux de licence (grammaire, expression écrite, expression orale).

Missions de terrain

  • Février 2014. Enquête de terrain en Chine pendant notre Master 2 sur le  fonctionnement syntaxique des verbes de trajectoire déictique dans leur emploi  comme verbe principal et comme directionnel, dans l’expression du déplacement en Chaozhou. Elle a constitué la base qui nous a permis de continuer notre recherche sur les prépositions spatiales en doctorat.
  • Décembre 2015. La première investigation de terrain durant mon doctorat (début de deuxième année) a consisté à étudier en particulier le comportement  sémantique et le fonctionnement syntaxique du morphème 遘gao 3 « arriver, à » qui semble être grammaticalisé en préposition spatiale, la seule susceptible d’introduire un GN Terme atteint.

Participations à colloques et publications

  • 2016. Un cas d’interférence du français dans la langue de Chaozhou parlée par les  francophones, Colloque international « Analyse des erreurs commises par des francophones apprenant une langue éloignée, INALCO-CEJ, Centre d’études japonaises, Paris.
  • Suite au colloque, un article intitulé « Un cas d’interférence du français dans la langue de Chaozhou parlée par les francophones » a été accepté pour publication dans les Actes du colloque (Editions Lambert-Lucas).
  • 2015a. L'expression du déplacement en langue de Chaozhou - les groupes prépositionnels introduits par les prépositions spaciales 'to', 'na' et 'pang', 14e Colloque international sur les dialectes Min, Université Normale de Hanshan, Chaozhou, Chine.
  • 2015b. Trajectoire et localisation en Chaozhou (Guangdong, Chine) : les prépositions spatiales [to 35 ], [na 31 ] et [paŋ 213 ]», 28e JLAO, Journées de Linguistique d'Asie Orientale, 2-3 juillet 2015 CRLAO / INALCO, Paris.
  • 2014. Les verbes de trajectoire déictique dans le dialecte de Chaozhou, Chine. CEDIL 14 (Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en  Linguistique), Juin 2014, Grenoble, France. Publication en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal- 01251727

Autres activités

  • Co-organisatrice des XXIXe Journées de Linguistique d’ Asie Orientale, 4-5 juillet 2016, CRLAO, EHESS, Paris.
  • Participation depuis mars 2015 aux activités du groupe TUL (Typologie et Universaux Linguistiques, FR 2559) pour le projet Deixis dynamique (responsables : A. Vittrant, A. Kopecka), programme 2014-2018.
  • Collaboration entamée ne 2015 avec l’Université Normale Hanshan (Chaozhou,  Guangdong, Chine) dans le cadre de deux projets de recherches sur deux langues sinitiques : «Recherches sur les dialectes min et la culture des communautés  chinoises d'outremer » et « Recherches sur les dialectes yue et la culture des communautés chinoises d'outremer », dirigés respectivement par Mme WU Fang (Université de Chaozhou) et Mme CHEN Xiaojin (Université Jinan, Guangzhou)
  • Organisatrice du test de positionnement SELF en chinois du projet INNOVALANGUES entre la Maison des Langues de l’Université de Picardie Jules Verne et l’Université Stendhal Grenoble 3 (projet ANR de la Maison des Langues de Grenoble 3, durée : 2014-2016)
  • 2014 à aujourd’hui : organisation et coordination des ateliers de conversations en chinois sur trois niveaux (débutant, intermédiaire et avancé) entre le département de chinois et la Maison des langues à l’université de Picardie Jules Verne (Amiens), animés par des étudiants chinois en échange.
EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

XXXIe Journées de Linguistique Asie orientale - 31st Paris Meeting on East Asian Linguistics

Journée(s) d'étude - Jeudi 28 juin 2018 - 09:15Manifestation scientifique internationale organisée chaque année par le CRLAO, l'édition 2018 des Journées se tiendra les 28 et 29 juin 2018 à l’INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.Les communications présentées au cours de ces journées touchent tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale.Comité d'organisation / Organization CommitteeJiyoung Choi (CRLAO, INALCO), Christine Lamarre (CRLAO, INALCO), Yo(...)

Lire la suite

Journées de Linguistique d'Asie Orientale 2017 - Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Jeudi 29 juin 2017 - 09:00Les Journées de Linguistique sur l’Asie Orientale, événement scientifique annuel du CRLAO, célèbrent cette année leur trentième anniversaire.Les participants interviendront dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale autour du thème de la « Diversité linguistique en Asie du sud-est et en Asie orientale ».Un atelier sur les changements linguistiques induits par contacts de langues en Asie orientale e(...)

Lire la suite

29e journées de linguistique d’Asie Orientale

Journée(s) d'étude - Lundi 04 juillet 2016 - 09:00Manifestation scientifique internationale organisée chaque année par le CRLAO, l'édition 2016 des Journées se tiendra les 4 et 5 juillet prochains à l’EHESS, 105 Bd Raspail, 75006 Paris.Les communications présentées au cours de ces journées touchent tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Elles seront données en français, en anglais et en chinois.Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lire la suite

À la rencontre des Aïnous, minorité autochtone du Japon

Journée(s) d'étude - Vendredi 20 mai 2016 - 14:00Cet atelier fait écho à l’exposition « Regards sur les Aïnous du Japon », organisée par la BULAC.ProgrammeVendredi 20 mai 2016 - Langue, histoire & société aïnoues14h-14h15 - Accueil & présentation des participantsIntroduction - État de la recherche sur les Aïnous en France, en Europe & au JaponPanel 1 - Langue & tradition oraleModération: Charlotte VON VERSCHUER  (EPHE/CRCAO)14h15-15h - La distribution de la langue aïnoue dans le Japon ancien(...)

Lire la suite

À la rencontre des Aïnous, minorité autochtone du Japon

Journée(s) d'étude - Samedi 21 mai 2016 - 10:00Cet atelier fait écho à l’exposition « Regards sur les Aïnous du Japon », organisée par la BULAC.ProgrammeVendredi 20 mai 2016 - Langue, histoire & société aïnoues14h-14h15 - Accueil & présentation des participantsIntroduction - État de la recherche sur les Aïnous en France, en Europe & au JaponPanel 1 - Langue & tradition oraleModération: Charlotte VON VERSCHUER  (EPHE/CRCAO)14h15-15h - La distribution de la langue aïnoue dans le Japon ancien ((...)

Lire la suite

CRLAO - UMR 8563
105 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tél : 33 (0)1 53 10 53 71