Enseignements |

Linguistique historique des langues sino-tibétaines et est-asiatiques


Xun Gong (doctorant INaLCO-CRLAO) fera deux interventions dans le cadre du cours «Introduction à la linguistique historique et comparative» de M. Athanaric Huard à l'EPHE :

1) Génèse du monosyllabisme est-asiatique
2) Reconstruction des systèmes d'accord personnel dans les langues sino-tibétaines

Les mardis 17 et 24 janvier 2017, de 18h à 20h
EHESS, Bâtiment Le France, Salle 129, 190-198 Avenue de France, 75013 Paris


Résumés des interventions


1) Génèse du monosyllabisme est-asiatique

Les langues sino-tibétaines ont été étudiées sous l'angle comparatif et historique depuis plus d'un siècle, sur la base des traditions fécondes de philologie indigène. Les reconstructions actuelles du proto-sino-tibétain ont pourtant peu de pouvoir explicatif. De récents progrès sur des langues est-asiatiques, sino-tibétaines ou d'autres familles linguistiques, nous permettent d'entrevoir les contours des changements linguistiques qui ont eu lieu dans cette région. Selon cette conception, qui s'éclaircit progressivement, le profil typologique est-asiatique, isolant, monosyllabique et tonal, résulte d'une dynamique aréale qui a entraîné, pour les linguistes, une perte radicale d'information. Dans cette séance, nous allons examiner la monosyllabisation est-asiatique et les enjeux méthodologiques qu'elle pose aux diachroniciens.
 

2) Reconstruction des systèmes d'accord personnel dans les langues sino-tibétaines

Les langues sino-tibétaines connaissent une grande diversité concernant l'alignement et l'accord personnel : on y trouve presque tous les types d'alignement connus dans les langues humaines. Certaines branches de la famille préservent des éléments typologiquement et phonologiquement compatibles, qui suggèrent un prototype hiérarchique, préservé notamment dans les langues rgyalronguiques et kiranti. Avec la reconstruction récente de Scott DeLancey, où une bipartition pragmatique sépare deux systèmes d'accord qui sont reflétés différemment dans les langues modernes, le problème du système d'accord peut être considéré comme le premier résolu avec satisfaction dans le domaine.

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Journées de Linguistique d'Asie Orientale 2017 - Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Jeudi 29 juin 2017 - 09:00Les Journées de Linguistique sur l’Asie Orientale, événement scientifique annuel du CRLAO, célèbrent cette année leur trentième anniversaire.Les participants interviendront dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale autour du thème de la « Diversité linguistique en Asie du sud-est et en Asie orientale ».Un atelier sur les changements linguistiques induits par contacts de langues en Asie orientale e(...)

Lire la suite

29e journées de linguistique d’Asie Orientale

Journée(s) d'étude - Lundi 04 juillet 2016 - 09:00Manifestation scientifique internationale organisée chaque année par le CRLAO, l'édition 2016 des Journées se tiendra les 4 et 5 juillet prochains à l’EHESS, 105 Bd Raspail, 75006 Paris.Les communications présentées au cours de ces journées touchent tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Elles seront données en français, en anglais et en chinois.Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lire la suite

À la rencontre des Aïnous, minorité autochtone du Japon

Journée(s) d'étude - Vendredi 20 mai 2016 - 14:00Cet atelier fait écho à l’exposition « Regards sur les Aïnous du Japon », organisée par la BULAC.ProgrammeVendredi 20 mai 2016 - Langue, histoire & société aïnoues14h-14h15 - Accueil & présentation des participantsIntroduction - État de la recherche sur les Aïnous en France, en Europe & au JaponPanel 1 - Langue & tradition oraleModération: Charlotte VON VERSCHUER  (EPHE/CRCAO)14h15-15h - La distribution de la langue aïnoue dans le Japon ancien(...)

Lire la suite

CRLAO - UMR 8563
105 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tél : 33 (0)1 53 10 53 71