Enseignements |

Linguistique historique des langues sino-tibétaines et est-asiatiques


Xun Gong (doctorant INaLCO-CRLAO) fera deux interventions dans le cadre du cours «Introduction à la linguistique historique et comparative» de M. Athanaric Huard à l'EPHE :

1) Génèse du monosyllabisme est-asiatique
2) Reconstruction des systèmes d'accord personnel dans les langues sino-tibétaines

Les mardis 17 et 24 janvier 2017, de 18h à 20h
EHESS, Bâtiment Le France, Salle 129, 190-198 Avenue de France, 75013 Paris


Résumés des interventions


1) Génèse du monosyllabisme est-asiatique

Les langues sino-tibétaines ont été étudiées sous l'angle comparatif et historique depuis plus d'un siècle, sur la base des traditions fécondes de philologie indigène. Les reconstructions actuelles du proto-sino-tibétain ont pourtant peu de pouvoir explicatif. De récents progrès sur des langues est-asiatiques, sino-tibétaines ou d'autres familles linguistiques, nous permettent d'entrevoir les contours des changements linguistiques qui ont eu lieu dans cette région. Selon cette conception, qui s'éclaircit progressivement, le profil typologique est-asiatique, isolant, monosyllabique et tonal, résulte d'une dynamique aréale qui a entraîné, pour les linguistes, une perte radicale d'information. Dans cette séance, nous allons examiner la monosyllabisation est-asiatique et les enjeux méthodologiques qu'elle pose aux diachroniciens.
 

2) Reconstruction des systèmes d'accord personnel dans les langues sino-tibétaines

Les langues sino-tibétaines connaissent une grande diversité concernant l'alignement et l'accord personnel : on y trouve presque tous les types d'alignement connus dans les langues humaines. Certaines branches de la famille préservent des éléments typologiquement et phonologiquement compatibles, qui suggèrent un prototype hiérarchique, préservé notamment dans les langues rgyalronguiques et kiranti. Avec la reconstruction récente de Scott DeLancey, où une bipartition pragmatique sépare deux systèmes d'accord qui sont reflétés différemment dans les langues modernes, le problème du système d'accord peut être considéré comme le premier résolu avec satisfaction dans le domaine.

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2020 du China Scholarship Council

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, est lauréat du prix « Chinese government award for outstanding self-financed students abroad » décerné par le China Scholarship Council (CSC) pour l’année 2020. Le prix récompense des réalisations remarquables accomplies par les lauréats durant leurs études de doctorat. Cette nouvelle récompense vient s'ajouter à celle, obtenue cette année également(...)

Lire la suite

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale
EHESS/CNRS/INALCO (UMR 8563)
Campus Condorcet
Bâtiment Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
http://crlao.ehess.fr/