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Autour de L’Étranger de Camus et de ses traductions


Autour de L’Étranger de Camus et de ses traductions :
Approches linguistiques des questions de temps, d’aspect, de modalité, et d’évidentialité

Sorbonne Nouvelle (16-17 novembre 2017)
Inalco (18 novembre 2017)


Ce colloque se donne pour objectif premier d’étudier en détail les « tiroirs verbaux » utilisés dans le roman L’Etranger de Albert Camus, en particulier l’usage narratif du passé composé, mais aussi celui de l’imparfait et du plus-que-parfait, dans une optique comparative monolingue, mais également contrastive, en les comparant aux formes aspectuo-temporelles utilisées par d’autres langues dans les traductions publiées du roman. Il s’agira d’éclairer les systèmes TAME de langues typologiquement aussi diverses que possible à partir d’un « petit » corpus unique, corpus littéraire écrit authentique du français du milieu du XXe siècle. Toutes les approches théoriques d’investigation des phénomènes langagiers sont les bienvenues – les théories aussi bien formelles (grammaire générative, de sémantique formelle, approches lexicalistes, etc.) que basées sur l’usage (grammaire cognitive, fonctionnelle, des constructions, de l’énonciation).

This conference is aimed primarily at studying the use of verb inflectional classes (so-called “tiroirs verbaux”, Damourette & Pichon) in the novel The Stranger (L’Etranger) by Albert Camus, in particular the narrative use of the French passé composé (“compound past”), but also of the imperfect and pluperfect, in a monolingual comparative approach, but also from a contrastive cross-linguistic perspective, comparing the aspectual-temporal forms used by other languages in the published translations of the novel. The purpose of the conference will be thus to throw light on the TAME systems of languages as typologically diverse as possible, and to do so with a single “small” authentic literary corpus of mid-twentieth century French. All theoretical approaches of linguistic investigation are welcome – formal theories (generative grammar, formal semantics, lexicalist-driven theories) as well as usage-based theories (cognitive, functionalist, construction, utterer-centered, approaches).
 


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