Membres |

Doctorants

Daxingwang PENG

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : INALCO

 

  • Date début de thèse : 01.10.2017
     
  • Directeur de thèse : Xu-Song Dan (INALCO)
     
  • Titre de la thèse : Etude sur le dialecte de Cenchuan de Pingjiang

Résumé de la thèse

Pingjiang « 平江县 », situé sur la frontière des provinces de Hunan « 湖南省 », de Jiangxi « 江西省 » et de Hubei « 湖北省 », est une ville où l’on pratique plusieurs dialectes différents. Avoisinant à l’ouest de Yueyang « 岳阳县 » et Changsha « 长沙县 », les dialectes de l’ouest possèdent des traits linguistiques des dialectes Xiang (par exemple, le dialecte de Cenchuan « 岑川镇 » garde toutes les initiales voisées du chinois moyen). Quant aux dialectes des bourgs de l’est, on y repère des traits des dialectes Gan (par exemple, dans les dialectes de Nanjiang « 南江镇 », les initiales 知 /ʈ/ et 彻 /ʈh/ du chinois moyen restent principalement /t/ et /th/ au lieu de devenir /tş/ et /tşh/, ce qui est identique au dialecte Gan de Linchuan « 临川 » de Jiangxi).
Étant données les différences inter-bourgs et la situation dialectale complexe, nous devons étudier les dialectes de Pingjiang bourg par bourg. Pourtant, dans les travaux précédents qui tentent de déterminer l’appartenance des dialectes de Pinjiang, des linguistes les traitent comme un seul dialecte. Cette approche a suscité des controverses. Récemment, des linguistes ont commencé à étudier les dialectes de Pingjiang en les divisant en plusieurs sous-groupes, ce qui nous permet d’obtenir les résultats plus précis et pertinents. Dans cette recherche actuelle, nous voulons travailler sur le dialecte de Cenchuan, un bourg qui se trouve au nord-ouest de Pingjiang. Le dialecte de ce bourg a un statut spécial parmi les dialectes de Pingjiang, car ses locuteurs ont parfois des difficultés à communiquer avec les locuteurs des autres dialectes. Par ailleurs, se situant dans la zone de transition des dialectes Gan et Xiang, l’appartenance du dialecte de Cenchuan est encore discutable, mais il n’y avait aucun linguiste qui avait travaillé spécialement sur ce dialecte, raison pour laquelle une recherche sur ce dialecte est nécessaire.
Notre recherche commencera par une enquête de terrain. À partir des données recueillies, nous essaierons de construire un modèle du système phonologique du dialecte de Cenchuan, d’en extraire les caractéristiques lexicologiques et morpho-syntaxiques. Ensuite, en comparant ce dialecte avec les autres dialectes Gan et Xiang, nous tenterons d’établir une liste de critères permettant de calculer la distance entre le dialecte de Cenchuan et les dialectes Gan (et Xiang) afin de déterminer son appartenance.
 

Prix et distinctions

  • 2021 Lauréat du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles
  • 2018 – 2021 Bourse d’Aide à la Mobilité Internationale des doctorants par la Région Ile-de-France

Publications

  • Daxingwang, Peng. 2020. Analyse phonologique comparative entre le xiang de Cenchuan et le xiang de Changsha. Dans La Linguistique, 2020 (02), vol. 56: 131-162.
  • Shanshan, Lü & Peng Daxingwang. 2020. Pingjiang ganyu zhong de « luo »  zi beidongju 平江赣语中的‘落’字被动句 [Marqueur du passif ‘luo’ dans le dialecte Gan de Pingjiang]. Dans Yuyan Kexue 语言科学 [Linguistic Sciences], 2020 (02): 142-158.

Communications

  • 09/2021 Conférencier, “The causative function of sensory verb tɦin215 ‘listen’ in the Cenchuan dialect (Sinitic) and its pathway of evolution”, IX Syntax of the World’s Languages, Pontificia Universidad Católica del Perú, Lima, Pérou.
  • 09/2020 Conférencier (visio-conférence), “From the third person pronoun to the particle: 他 lɑ33 in the Cenchuan dialect (Sinitic)”, 32nd North American Conference on Chinese Linguistics, Université du Connecticut, Storrs, CT, États-Unis.
  • 05/2019 Conférencier, “‘是’的語氣詞用法在漢語方言中的分佈及形成原因 Particule shi dans les dialectes sinitiques et son développement de grammaticalization”, avec Hao LI, 27th Annual Conference of International Association of Chinese Linguistics, Kobe, Japon.
  • 09/2018 Conférencier, “On the syncretism of tɑu55 到 ‘arrive’ and its pathway of grammaticalization in the Pingjiang dialect (Sinitic)” 51st International Conference on Sino-Tibetan Languages and Linguistics, Kyoto, Japon.

Tâches administratives

  • 06/2019 Organisateur des XXXIIe Journées de Linguistique sur l’Asie Orientale (JLAO 32), avec Xinyue YU et Dimitri Lévêque, Inalco & Crlao, Paris.
     
EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2020 du China Scholarship Council

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, est lauréat du prix « Chinese government award for outstanding self-financed students abroad » décerné par le China Scholarship Council (CSC) pour l’année 2020. Le prix récompense des réalisations remarquables accomplies par les lauréats durant leurs études de doctorat. Cette nouvelle récompense vient s'ajouter à celle, obtenue cette année également(...)

Lire la suite

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale
EHESS/CNRS/INALCO (UMR 8563)
Campus Condorcet
Bâtiment Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
http://crlao.ehess.fr/