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Doctorants

Mathieu BEAUDOUIN

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : INALCO

 

  • Date début de thèse : 01.10.2018

  • Directeur de thèse : Guillaume Jacques (CNRS)

  • Titre de la thèse : Grammaire de référence du tangoute

Résumé de la thèse

Le tangoute, langue médiévale au régime documentaire principal s'étalant du XIème au XIIIème siècle, revêt une importance toute particulière, tant du fait de sa profondeur historique que de son appartenance au taxon rgyalronguique, un des plus conservateurs du sino-tibétain. Nombre de travaux, principalement de nature philologique et phonologique ont été menés sur cette langue, d'abord en Union soviétique, puis au Japon, en Chine continentale et à Taiwan. Cependant, les études, bien que systématiques, de Nishida (1964/66) et Kepping (1985) ne répondent pas complètement à la définition d'une grammaire descriptive, laquelle reste un manque à combler au sein du champ de la documentation des langues sino-tibétaines.
La thèse se propose de répondre à ce manque, en fournissant aux typologues et aux comparatistes un outil complet et cohérent, dont l'originalité de l'approche réside dans la mise en regard du tangoute avec les langues rgyalronguiques considérées aujourd'hui comme proches (khroskyabs, horpa), et l'utilisation de documents autochtones non encore employés dans un cadre descriptif grammatical.

Activités de recherche

Communications

  • 2018. Indexation et alternance thématique du verbe tangoute dans le Leilin. XXXIèmes Journées de Linguistique d’Asie Orientale. Paris: INALCO
     
  • 2018. On the absence of agreement in the Tangut Verb. Rencontres internationales de tangoutologie. Arras: Université d’Artois & Paris: ENS Ulm

Terrain

  • 07/2017 : Collecte de données sur le ’jorogs, langue ouest-rgyalronguique (Mbarkhams, Sichuan, Chine) ; élicitation de 2000 mots répartis par classe sémantique et de paradigmes verbaux en vue d’un travail de comparaison avec le tangoute.

Enseignement

2018 - 2019 (1er semestre) - INALCO, Paris

  • Renforcement en langue chinoise (licence 1, une classe). Révision des fondamentaux, renforcement grammatical.
     
  • Méthodologie pour les sciences humaines et sociales (licence 1, deux classes) Entraînement à l’analyse d’un sujet, à l’élaboration d’une problématique et d’un plan, travail sur la rédaction.

2017 - 2018 - Lycée Gabriel Fauré, Paris

  • Chinois et discipline non linguistique (DNL) histoire-géo en chinois. Suivi de trois classes de chinois LV1/LV2 (une seconde, une première, une terminale) et d'une classe de LV3 (débutants)
    Pour la partie DNL : étude de l’histoire et de la géographie générale de la Chine, histoire de la Chine de 1949 à 1976, histoire de la Chine de 1976 à nos jours, crise en ASE.
     
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