Enseignements |

Enseignements 2010-2011

Enseignements EHESS

  • Hilary Chappell, Typologie des structures prédicatives des langues sinitiques (mandarin et dialectes)
    Jeudi de 15 h à 17 h (salle 451, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 14 octobre 2010 au 30 juin 2011. Séances supplémentaires les 2, 9 et 16 novembre, même salle.

    Le séminaire sera consacré à l'analyse des structures prédicatives des langues sinitiques du point de vue synchronique. On abordera des constructions spécifiques qui contiennent les syntagmes suivants dont la fonction est de coder les modifications diverses du verbe principal.
    1. Phrases adpositionnelles et phrases adverbiales :
    * PP - V (prépositions spatiales et temporelles) ;
    * Adverbe de manière - Verbe.
    2. Compléments phrastiques postverbaux de résultat, de manière et de degré et leurs complémentiseurs ;
    3. Verbes composés résultatifs, directionnels et potentiels ;
    4. Système aspectuel et sa relation diachronique avec les verbes composés de résultat et de manière.
    Le but est de déterminer l’étendue de la diversité linguistique entre les langues sinitiques (dites aussi dialectes chinois) en ce qui concerne la phrase verbale en ce qui concerne leurs propriétés et de leurs contraintes syntaxiques et sémantiques, y compris l’ordre des constituants. Les matériaux de plusieurs langues chinoises seront utilisés afin de bien examiner les problèmes soulevés.
    Le séminaire sera articulé avec celui d’Alain Peyraube, qui consacrera son enseignement en 2010-2011 aux « Structures prédicatives du chinois : approche diachronique ».

    Séminaire ouvert aux étudiants du master.

    Adresse électronique de contact : hugues.feler <à> ehess.fr


  • Alain Peyraube, Syntaxe diachronique du chinois : les structures prédicatives
    Lundi de 16 h 30 à 18 h 30 (salle 451, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2010 au 20 juin 2011

    L’histoire et l’évolution des structures prédicatives du chinois seront étudiées, de l’époque pré-archaïque (XIVe–XIe siècle avant J.-C.) à l’époque moderne (XVe–XVIIIe siècle). On examinera plus particulièrement dans le détail les constructions syntaxiques suivantes :
    * Phrases adpositionnelles (mettant en jeu les prépositions spatiales et temporelles) et phrases adverbiales (adverbes de manière, de quantité, etc. ;
    * Verbes auxiliaires de mode (épistémiques, déontiques, dynamiques), et plus particulièrement les verbes de possibilité et les verbes de volition (nengyuan dongci) ;
    * Compléments résultatifs et directionnels ;
    * Les particules aspectuelles.
    Le séminaire sera articulé avec celui de Hilary Chappell, directrice d'études, qui consacrera son enseignement en 2010-2011 à la « typlogie des structures prédicatives des langues sinitiques (mandarin et dialectes) ».

    Connaissance du chinois exigée.
    Adresse électronique de contact : peyraube <à> ehess.fr


Séminaires organisés par le CRLAO

  • Chrystelle Maréchal, Écriture archaïque chinoise.
    2e et 4e mercredis du mois de 15 h à 17 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 10 novembre 2010 au 8 juin 2011

    Nous nous intéresserons à la manière dont les anciens Chinois ont procédé pour créer les caractères leur permettant de représenter graphiquement des notions dans le domaine des sentiments et des émotions. L’étymologie graphique chinoise permettant de faire ressortir la préférence du composant catégoriel « cœur ; esprit » dans la plupart des cas, il nous appartiendra de retracer le développement de ces graphies afin de mieux comprendre ce phénomène propre à l’écriture chinoise. Cette étude exploitera les données épigraphiques et paléographiques disponibles de la période allant du XIIIe siècle avant J.-C. au IIe siècle après J.-C.

    Courriel : marechal <à>ehess.fr





EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2020 du China Scholarship Council

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, est lauréat du prix « Chinese government award for outstanding self-financed students abroad » décerné par le China Scholarship Council (CSC) pour l’année 2020. Le prix récompense des réalisations remarquables accomplies par les lauréats durant leurs études de doctorat. Cette nouvelle récompense vient s'ajouter à celle, obtenue cette année également(...)

Lire la suite

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale
EHESS/CNRS/INALCO (UMR 8563)
Campus Condorcet
Bâtiment Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
http://crlao.ehess.fr/