CRLAO

Présentation

Le Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO) regroupe une large part des chercheurs et enseignants-chercheurs en France dont les activités de recherche ressortissent à la linguistique d’Asie orientale, quel que soit le cadre méthodologique ou théorique dans lequel s’inscrivent leurs recherches. Il est aujourd’hui le seul  laboratoire  européen qui consacre la totalité de ses travaux à la linguistique d’Asie orientale.

Créé en 1960 au sein de l'ex-Sixième Section de l'EPHE sous le nom de Centre de linguistique chinoise, il a changé de dénomination en 1971 pour devenir le Centre de recherches linguistiques sur l'Asie Orientale. Ce nouveau titre rendait mieux compte de l’extension du domaine géographique couvert par ses activités, mais aussi, et surtout, renvoyait à une démarche typologique, comparative et historique, visant à étudier les quatre langues de l’aire culturelle concernée qui sont (ou ont été) liées entre elles par l’écriture chinoise : chinois, coréen, japonais, vietnamien. 

Lié depuis 1971 au CNRS sous la forme d’une ERA n° 350, devenue plus tard UMR 8563, le CRLAO est également l'un des plus anciens centres dont se compose l'infrastructure de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il constitue aujourd’hui une Unité mixte de recherche (UMR) bénéficiant d’un rattachement tripartite CNRS-EHESS–INALCO. A ce titre, il relève de la section Sciences du langage (section 34) de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS, et fait partie intégrante à la fois des centres de la Division aires culturelles de l’EHESS et des équipes de recherche de l’Ecole doctorale de l’INALCO.

Ses directions successives ont été : Alexis Rygaloff (1971-1984), Alain Peyraube (janvier 1985 à décembre 1997),  Alain Peyraube et Redouane Djamouri (janvier 1998 à décembre 2000),  Redouane Djamouri (janvier 2001 à décembre 2005), Redouane Djamouri et Hilary Chappel (directeur-adjoint) (janvier 2006-décembre 2006),  Hilary Chappell et Laurent Sagart (directeur-adjoint) (janvier 2007-janvier 2008). Depuis février 2008 Redouane Djamouri assure seul la direction du Centre.
 

Activités de recherche

En 2008, le contour des activités de recherche du CRLAO a été redéfini et les anciennes Opérations scientifiques ont été réorganisées en quatre équipes. Toutes ont pour but essentiel une amélioration des connaissances relatives à l’Asie orientale dans le domaine de la linguistique, et un apport de contributions originales tant factuelles que théoriques, permettant la confrontation de points de vue différents en linguistique générale.
Les quatre équipes regroupent l’ensemble des membres du Centre, les doctorants, les post-doctorants et les membres associés. Leurs thèmes de recherche sont les suivants :  
 

 


 

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Prix 2015 du National Institutes for the Humanities (Japon)

Les travaux d'Alexander Vovin, directeur d'études à l'EHESS (CRLAO), récompensés au Japon

Lire la suite

Prix Leonard Bloomfield 2016 de la Linguistic Society of America

Le prix a été décerné à William Baxter et Laurent Sagart pour leur livre Old Chinese: a new reconstruction (OUP, 2014)

Lire la suite

Guillaume Jacques, médaille de bronze CNRS 2015

Les travaux de Guillaume Jacques (CRLAO) récompensés par le CNRS

Lire la suite

28e Journées de Linguistique - Asie Orientale

Organisées par le CRLAO, elles se tiendront du 2 au 3 juillet 2015 à l’INALCO (Paris).

Lire la suite

Nouveaux horizons en linguistique chinoise

Colloque organisé par le CRLAO à l'occasion de la venue à Paris en juin d'une délégation de linguistes de l'Académie des sciences sociales de Chine

Lire la suite

CRLAO - UMR 8563
105 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tél : 33 (0)1 53 10 53 71