CRLAO

Présentation

Le Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO) regroupe une large part des chercheurs et enseignants-chercheurs en France dont les activités de recherche ont pour objet la linguistique d’Asie orientale, quel que soit le cadre méthodologique ou théorique dans lequel s’inscrivent leurs recherches. Il est aujourd’hui le seul  laboratoire  européen qui consacre la totalité de ses travaux à la linguistique d’Asie orientale.

Créé en 1960 au sein de l'ex-Sixième Section de l'EPHE sous le nom de Centre de linguistique chinoise, il a changé de dénomination en 1971 pour devenir le Centre de recherches linguistiques sur l'Asie Orientale. Ce nouveau titre rendait mieux compte de l’extension du domaine géographique couvert par ses activités, mais aussi, et surtout, renvoyait à une démarche typologique, comparative et historique, visant à étudier les quatre langues de l’aire culturelle concernée qui sont (ou ont été) liées entre elles par l’écriture chinoise : chinois, coréen, japonais, vietnamien. 

Lié depuis 1971 au CNRS sous la forme d’une ERA n° 350, devenue plus tard UMR 8563, le CRLAO est également l'un des plus anciens centres dont se compose l'infrastructure de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il constitue aujourd’hui une Unité mixte de recherche (UMR) bénéficiant d’un rattachement tripartite CNRS-EHESS-INALCO. À ce titre, il relève de la section Sciences du langage (section 34) de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS, et fait partie intégrante à la fois des centres de la Division Aires culturelles de l’EHESS et des équipes de recherche de l’École doctorale de l’INALCO.

Ses directions successives ont été : Alexis Rygaloff (1971-1984), Alain Peyraube (janvier 1985 à décembre 1997),  Alain Peyraube et Redouane Djamouri (janvier 1998 à décembre 2000),  Redouane Djamouri (janvier 2001 à décembre 2005), Redouane Djamouri et Hilary Chappel (directeur-adjoint) (janvier 2006-décembre 2006),  Hilary Chappell et Laurent Sagart (directeur-adjoint) (janvier 2007-janvier 2008), Redouane Djamouri (février 2008 à février 2018), Redouane Djamouri et Françoise Bottéro (directrice-adjointe) (mars 2018-décembre 2018). Françoise Bottéro est directrice du CRLAO depuis le 1er janvier 2019.
 

Activités de recherche

En 2008, le contour des activités de recherche du CRLAO a été redéfini et les anciennes Opérations scientifiques ont été réorganisées en quatre équipes. Toutes ont pour but essentiel une amélioration des connaissances relatives à l’Asie orientale dans le domaine de la linguistique, y compris l'écriture. L'apport de contributions originales, tant factuelles que théoriques, permet la confrontation de points de vue différents en linguistique générale.
Les quatre équipes regroupent l’ensemble des membres du Centre, les doctorants, les post-doctorants et les membres associés. Leurs thèmes de recherche sont les suivants : 
 


 

Pour citer ce document

, «Présentation», crlao2 [En ligne], Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale,mis à jour le : 22/04/2022
,URL : http://crlao.ehess.fr/index.php?749.
EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Ecole thématique CNRS - Semantic Shifts from lexicon to grammar – diachronic and typological perspectives

École d'été - Lundi 12 septembre 2022 - 08:30L’objectif principal de cette école thématique est d’explorer l’intersection entre deux domaines majeurs de la recherche en sémantique, la sémantique grammaticale et lexicale, en incluant une perspective interdisciplinaire comprenant linguistique aréale et contact linguistique, typologie lexicale, diachronie ainsi qu’approches TAL et outillées.Pour cette école d’été, nous avons choisi un format « plénières », sans sessions parallèles : les partici(...)

Lire la suite

35e Journées de linguistique d’Asie orientale - the 35th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Journée(s) d'étude - Jeudi 7 juillet 2022 - 08:00Les 35e Journées de linguistique d’Asie orientale / the 35th Paris Meeting on East Asian Linguistics (JLAO35) se tiendront à Paris (probablement en mode hybride en fonction de la situation sanitaire), du 7 au 9 juillet 2022 avec en parallèle un Atelier sur l’écriture le 9 juillet.Depuis 1985, les Journées de Linguistique d’Asie Orientale (JLAO) sont un lieu d’échanges scientifiques. Elles ont accueilli parmi les plus grands noms de la linguist(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2020 du China Scholarship Council

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, est lauréat du prix « Chinese government award for outstanding self-financed students abroad » décerné par le China Scholarship Council (CSC) pour l’année 2020. Le prix récompense des réalisations remarquables accomplies par les lauréats durant leurs études de doctorat. Cette nouvelle récompense vient s'ajouter à celle, obtenue cette année également(...)

Lire la suite

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale -UMR 8563
EHESS/CNRS/INALCO


Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex

crlao@ehess.fr

http://crlao.ehess.fr/