Enseignements

Enseignements 2022-2023

Enseignements (cours Masters 1 et 2, séminaires de recherche) des membres statutaires du CRLAO au cours de l'année universitaire 2022-2023
 

► Enseignements EHESS

→ En raison des contraintes sanitaires, une inscription sera demandée en présentiel comme en distanciel sur la plateforme des enseignements et séminaires de l'EHESS Néobab : Séminaires de l'EHESS

Au cours de l’année universitaire 2021-2022, les cours seront interrompus pendant les périodes de vacances suivantes :

  • du17 décembre 2022 au 3 janvier 2023 au matin
  • du 22 avril 2023 au 9 mai 2023 au matin

Pour plus de précisions sur les enseignements donnés à l’EHESS, veuillez vous reporter à la page suivante : enseignements.ehess.fr/2022-2023

La typologie sémantique dans une perspective translinguistique / Semantic typology in crosslinguistic perspective
Hilary Chappell, directrice d'études à l'EHESS
Vendredi 12:30-14:30, du 24 février 2023 au 30 juin 2023 (2nd semestre / hebdomadaire)
Bâtiment EHESS-Condorcet, Salle 25-B, EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

Ce séminaire sert d’introduction à la typologie sémantique qui concerne l’étude de la variation translinguistique dans la catégorisation des concepts exprimant les phénomènes naturels et  abstraits. On peut montrer que les langues varient considérablement dans la façon dont ces catégories peuvent être représentées dans leur structure sémantique.

Certaines des recherches les plus importantes en typologie sémantique qui seront discutées ont impliqué l’étude de champs lexicaux, tels que la couleur et la parenté et, plus récemment, les termes de température et d’émotions, les concepts spatiaux et et les termes de parties du corps, pour n’en citer que quelques-uns. Dans ce séminaire, des questions importantes pour la typologie sémantique qui dépassent la notion fondamentale de signifiant et de signifié développée par de Saussure seront également explorées : polysémie et hétérosémie, catégories sémantiques implicites (covert semantic categories) et glissements sémantiques partagés par une aire linguistique. L’objectif est de montrer la diversité du domaine, d’aborder les questions de savoir comment les humains pensent dans le langage, et comment la structure sémantique des langues peut révéler des caractéristiques à la fois universelles et culturellement spécifiques. Il sera fait référence à un large éventail de langues, avec un accent particulier sur les langues d’Asie orientale et du Sud-Est.

(This seminar is an introduction to semantic typology which concerns the study of cross-linguistic variation in the categorization of concepts coding natural and abstract phenomena. Languages can be shown to vary considerably in how these categories may be represented in their semantic structure.

Some of the most important research in semantic typology that will be discussed has involved the study of semantic fields, such as color and kinship and, more recently, terms for temperature and emotions, spatial concepts, and verbs of cutting and breaking, to name but a few. In this seminar, important issues for semantic typology that go beyond the basic notion of signifier and signified developed by de Saussure will also be explored: polysemy and heterosemy, implicit semantic categories and semantic shifts shared by a linguistic area. The aim is to show the diversity of the field, to address the questions of how humans think in language, and how the semantic structure of languages can reveal both universal and culturally specific features. Reference will be made to a large range of languages with a special focus on East and Southeast Asian languages.)

Une connaissance de base des sciences du langage/ de la linguistique

Renseignements : Hilary Chappell par courriel (hilary.chappell(at)ehess.fr)

Attention !
En raison de la situation sanitaire, l'accès au séminaire est soumis à une demande de participation. Consulter la page : Séminaires de l'EHESS 


Fondements de la langue et de l'écriture chinoises : perspectives synchronique et diachronique
F. Bottéro (chargée de recherche au CNRS), R. Djamouri (directeur de recherche au CNRS) et A. Peyraube (directeur de recherche émérite au CNRS/directeur d'études cumulant EHESS)
Jeudi 10:30-12:30, du 12 janvier 2023 au 25 mai 2023 (2nd semestre / bimensuel (2e/4e jeudi du mois)
Campus Condorcet-Centre de colloques, Salle 3.07, Cours des humanités 93300 Aubervilliers

Ce séminaire a pour objectif d’analyser et de discuter les travaux de recherche les plus récents concernant la langue et l’écriture chinoises. À partir d’une approche théorique et méthodologique de type fonctionnaliste et cognitiviste, on retracera l’évolution des principales structures syntaxiques et sémantiques de la période pré-archaïque (XIIIe siècle avant J.-C.) au chinois moderne (XVIIIe siècle) : ordre des constituants, marqueurs différentiels de l’objet, formes passives, interrogatives, négatives, classificateurs, etc.

On étudiera aussi l’origine et le développement de l’écriture chinoise en commençant par l’écriture moderne et les problèmes qu’elle soulève : seule écriture syllabique qui note du sens, comment fonctionne- t-elle ? Comment peut-on la définir ? Comment note-t-elle les prononciations ? Qu’indiquent les constituants sémantiques et phonétiques des caractères ? Que peut apporter l’étude de l’écriture chinoise aux théories existantes sur l’écriture en général ?

Ce séminaire s’adresse aux étudiants de master et de doctorat. La connaissance du chinois est recommandée, mais non obligatoire.

Renseignements : djamouri(at)ehess.fr

Attention ! En raison de la situation sanitaire, l'accès au séminaire est soumis à une demande de participation. Consulter la page : Séminaires de l'EHESS


Introduction à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shang (suite)
Chrystelle Maréchal, chargée de recherche au CNRS
Tous les 2e et 4e lundis du mois de 15h à 17h
EHESS (
salle AS1_23), 54 Bd. Raspail, 75006 Paris, , à partir du 10 octobre 2022 jusqu’au 22 mai 2023

La poursuite de la lecture d’inscriptions chinoises gravées sur os et carapaces datant du XIIIe au XIe s. av. J.-C. vise à sensibiliser le public aux informations historico-culturelles qu’elles transmettent, tout en l’initiant à l’étymologie graphique et au phénomène des variantes graphiques. Les thèmes de la guerre et de la chasse ainsi que de l’origine et de la place du char en Chine nous guideront dans le choix des inscriptions à traiter.

Le séminaire, ouvert à tous, sans prérequis linguistiques, accompagne la publication de l’ouvrage Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng de Chen Kuang Yu dont j’ai assuré l’adaptation française aux éditions de l’Asiathèque (2021).
Le séminaire, ouvert à tous, sans prérequis linguistiques, accompagne la publication de l’ouvrage Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng de Chen Kuang Yu dont j’ai assuré l’adaptation française aux éditions de l’Asiathèque (2021). Il sera assuré en présentiel et en distanciel sur inscription.

Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng | L'Asiathèque (asiatheque.com)

Renseignements : marechal(at)ehess.fr

Attention ! En raison de la situation sanitaire, l'accès au séminaire est soumis à une demande de participation. Consulter la page : Séminaires de l'EHESS


► Enseignements INALCO

Début des cours : lundi 12 septembre 2022

Calendrier de l'année universitaire 2022-2023 à l'INALCO :

Plus d'informations sur le Calendrier universitaire INaLCO


Enseignements donnés à l'INALCO par des membres du CRLAO

Page dédiée Emplois du temps

Voir le planning des cours

La recherche se fait soit par nom de l'enseignant, soit par promotion (L1, L2, M1, M2 etc), soit par matière (chinois, japonais, coréen , vietnamien, etc)


► Autres enseignements (EPHE)

Introduction à la phonologie historique du chinois
Guillaume Jacques, directeur de recherche CNRS/directeur d'études cumulant EPHE
Tous les jeudis du mois de 15h à 16h, du 7 novembre 2022 au 5 juin 2023
Université de la Sorbonne, Escalier E, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris





 

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Ecole thématique CNRS - Semantic Shifts from lexicon to grammar – diachronic and typological perspectives

École d'été - Lundi 12 septembre 2022 - 08:30L’objectif principal de cette école thématique est d’explorer l’intersection entre deux domaines majeurs de la recherche en sémantique, la sémantique grammaticale et lexicale, en incluant une perspective interdisciplinaire comprenant linguistique aréale et contact linguistique, typologie lexicale, diachronie ainsi qu’approches TAL et outillées.Pour cette école d’été, nous avons choisi un format « plénières », sans sessions parallèles : les partici(...)

Lire la suite

35e Journées de linguistique d’Asie orientale - the 35th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Journée(s) d'étude - Jeudi 7 juillet 2022 - 08:00Les 35e Journées de linguistique d’Asie orientale / the 35th Paris Meeting on East Asian Linguistics (JLAO35) se tiendront à Paris (probablement en mode hybride en fonction de la situation sanitaire), du 7 au 9 juillet 2022 avec en parallèle un Atelier sur l’écriture le 9 juillet.Depuis 1985, les Journées de Linguistique d’Asie Orientale (JLAO) sont un lieu d’échanges scientifiques. Elles ont accueilli parmi les plus grands noms de la linguist(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2020 du China Scholarship Council

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, est lauréat du prix « Chinese government award for outstanding self-financed students abroad » décerné par le China Scholarship Council (CSC) pour l’année 2020. Le prix récompense des réalisations remarquables accomplies par les lauréats durant leurs études de doctorat. Cette nouvelle récompense vient s'ajouter à celle, obtenue cette année également(...)

Lire la suite

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale -UMR 8563
EHESS/CNRS/INALCO


Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex

crlao@ehess.fr

http://crlao.ehess.fr/