Enseignements

Enseignements 2021-2022

Enseignements (cours Masters 1 et 2, séminaires de recherche) des membres statutaires du CRLAO au cours de l'année universitaire 2021-2022
 

► Enseignements EHESS

Attention ! En raison de la situation sanitaire, la participation aux séminaires est soumise à une demande préalable

Au cours de l’année universitaire 2021-2022, les cours seront interrompus pendant les périodes de vacances suivantes :

  • du 18 décembre 2021 au 3 janvier 2022 au matin
  • du  23 avril 2022 au 9 mai 2022 au matin

Pour plus de précisions sur les enseignements donnés à l’EHESS, veuillez vous reporter à la page suivante : https://enseignements.ehess.fr/2021-2022

Régularité translinguistique dans le changement sémantique diachronique : typologie et contact en Asie/Crosslinguistic regularity in diachronic semantic change: typology and contact in Asia
Hilary Chappell, directrice d'études à l'EHESS
Vendredi de 8h30 à 10h30 (salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris),du 7 janvier 2022 au 24 juin 2022
Campus Condorcet, Salle 3.10, Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers

Ce séminaire mettra spécifiquement en évidence le partage de différents types de changement sémantique entre les langues de l’Asie orientale et du sud-est afin d’examiner s'ils sont dus à une dérive parallèle (parallel drift) des langues qui ont changé indépendamment les unes des autres, ou à une prédisposition typologique ou à un calque polysémique (polysemy sharing) dans le cas de contact linguistique. Les formes et structures tant lexicales que syntaxiques seront traités en conjonction avec les valeurs culturelles associées qui les façonnent.

L’objectif est de discuter en détail d’un ensemble de changements sémantiques qui présentent une régularité translinguistique dans l’aire linguistique de l’Asie du sud-est, récurrents dans un grand nombre de langues non apparentées, telles que les langues sinitiques de Chine, le vietnamien, le thaï, le hmong et le khmer. Ce type de recherche linguistique peut contribuer à définir plus clairement cette aire linguistique et, en général, le domaine de la typologie sémantique.

Terminologie de la parenté
Expressions métaphoriques des émotions basées sur les termes des parties du corps
Les termes d'adresse et leurs valeurs culturelles
Terminologie de la couleur
Verbes de perception
Redoublement syntaxique et intensification des expressions

Connaissance du chinois mandarin souhaitable (débutant ou plus avancé) ou d'une autre langue de l'Asie orientale.
Renseignements : Hilary Chappell par courriel (hilary.chappell(at)ehess.fr)

Attention !
En raison de la situation sanitaire, l'accès au séminaire est soumis à une demande de participation. Consulter la page :  Néobab - séminaire Hilary Chappell
 

Fondements de la langue et de l'écriture chinoises : perspectives synchronique et diachronique
Redouane Djamouri, directeur de recherche au CNRS
Mercredi de 10h30 à 12h30 (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 17 novembre 2021 au 25 mai 2022
Campus Condorcet, GED-Salle 20, Cours des humanités 93300 Aubervilliers

Ce séminaire reprendra certains thèmes qui n'ont pas pu être proprement traités au cours de l'année 2019-2020. Il a toujours pour objectif d’analyser et de discuter les travaux de recherche les plus récents concernant la langue et l’écriture chinoises. À partir d’une approche théorique et méthodologique de type fonctionnaliste et cognitiviste, on retracera l’évolution des principales structures syntaxiques et sémantiques de la période pré-archaïque (XIIIe siècle avant J.-C.) au chinois moderne (XVIIIe siècle) : ordre des constituants, marqueurs différentiels de l’objet, du datif, du locatif, formes passives, interrogatives, négatives, classificateurs, etc.

On étudiera aussi l’origine et le développement de l’écriture chinoise en commençant par l’écriture moderne et les problèmes qu’elle soulève : seule écriture syllabique qui note du sens, comment fonctionne-t-elle ? Comment peut-on la définir ? Comment note-t-elle les prononciations ? Qu’indiquent les constituants sémantiques et phonétiques des caractères ? Que peut apporter l’étude de l’écriture chinoise aux théories existantes sur l’écriture en général ?

Ce séminaire s’adresse plus particulièrement aux étudiants de doctorat. La connaissance du chinois est recommandée, mais non obligatoire.
Renseignements : djamouri(at)ehess.fr

Attention ! En raison de la situation sanitaire, l'accès au séminaire est soumis à une demande de participation. Consulter la page : Néobab - séminaire Redouane Djamouri


Introduction aux prémices de l’écriture chinoise
Chrystelle Maréchal, chargée de recherche, CNRS
Tous les 2e et 4e lundis du mois de 15h30 à 17h30, du 11 octobre 2021 au 11 avril 2022
EHESS-Condorcet, Salle A302, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

Ce séminaire sera consacré à l’étude du stade le plus ancien de l’écriture chinoise entre les XIIIe siècle et XIe siècle avant J.-C.. Depuis plus de 120 ans, les découvertes archéologiques ne cessent de mettre au jour de nouvelles inscriptions sur os et carapaces ainsi que sur bronze qui affinent peu à peu notre compréhension du plus ancien système d’écriture resté en usage depuis ses origines. Notre objectif premier sera de faire connaître le travail des épigraphistes chinois et de familiariser les auditeurs avec l’étymologie graphique chinoise à partir d’exemples concrets impliquant l’être humain, homme, femme ou enfant, qui permettront de mettre en valeur la richesse d’évocation des caractères. Le second objectif sera de pister une éventuelle amorce, dès cette époque, de la simplification de l’écriture entreprise en République populaire de Chine à partir de la fin des années cinquante.

Le séminaire, ouvert à tous, sans prérequis linguistiques, accompagne la publication de l’ouvrage Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng de Chen Kuang Yu dont j’ai assuré l’adaptation française aux éditions de l’Asiathèque (2021).

Renseignements : marechal(at)ehess.fr

Attention ! En raison de la situation sanitaire, l'accès au séminaire est soumis à une demande de participation. Consulter la page :  Néobab - séminaire Chrystelle Maréchal

 

► Enseignements INALCO

Calendrier de l'année universitaire 2020-2021 à l'INALCO :

Plus d'informations sur le Calendrier universitaire INaLCO


Enseignements donnés à l'INALCO par des membres du CRLAO

Voir le planning des cours



 

Pour citer ce document

, «Enseignements 2021-2022», crlao2 [En ligne], Enseignements,mis à jour le : 22/09/2021
,URL : http://crlao.ehess.fr/index.php?2173.
EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2020 du China Scholarship Council

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, est lauréat du prix « Chinese government award for outstanding self-financed students abroad » décerné par le China Scholarship Council (CSC) pour l’année 2020. Le prix récompense des réalisations remarquables accomplies par les lauréats durant leurs études de doctorat. Cette nouvelle récompense vient s'ajouter à celle, obtenue cette année également(...)

Lire la suite

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale
EHESS/CNRS/INALCO (UMR 8563)
Campus Condorcet
Bâtiment Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
http://crlao.ehess.fr/