Publications |

The referential Properties of Chinese Noun Phrases

XU Liejiong, ed., The referential Properties of Chinese Noun Phrases, 1997, ISBN 2-910216-01-2. Prix : 18 €


Bon de commande / Order form

 

Présentation

La langue chinoise ne possède pas d'article. Elle est néanmoins à même d'exprimer aussi précisément que toute autre langue le défini, le spécifique, le générique, l'un et le déictique. Les auteurs des dix articles réunis dans ce recueil tentent, par des approches aussi bien syntaxiques, sémantiques, que pragmatiques, de répondre à des questions qui préoccupent les linguistes depuis fort longtemps telles que : pourquoi une traduction mot-à-mot de la phrase "un homme est venu hier" est-elle en chinois inacceptable ?

This collection of ten papers covers a number of topics related to the question: how nouns in Chinese, devoid of articles, are nevertheless able to express definiteness, specificity, genericity, uniqueness, deicticity, etc. as easily and precisely as in other languages. The authors address, in syntactic, semantic and pragmatic approaches, issues that have long puzzled linguists such as: why the Chinese counterpart of a simple sentence like "a man came yesterday" is unacceptable.
 

Table of Contents

Part I

  • JIANG Yan, PAN Hai-hua & ZOU Chong-li, On the Semantics Content of Noun Phrases

  • XU Liejiong, Limitations on Subjecthood of Numerically Quantified Noun Phrases:A Prag matic Approach

  • Stephen MATTHEWS & Patrizia PACIONI, Specificity and Genericity in Cantonese and Mandarin

  • LI Jie, Predicate Type and the Semantics of Bare Nouns in Chinese

  • LIU Feng-hsi, Pronouns as Variables in Chinese

Part II

  • ZHANG Zheng-sheng, Aspectual Properties of Definite & Indefinite NPs

  • GU Yang, On the Postverbal Duration Phrases in MandarinChinese

Part III

  • MOK Sui-sang & Randall ROSE, The Semantics and Pragmatics of DOU: A Non-quantificational Account

  • ZHANG Ning, A Binding Approach to Eventuality Quantification in DOU Constructions

  • LIN Tzong-hong, On GE and Other Related Problems
     

Retour au Sommaire de la Collection / Back to the main page of the Collection

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

33e Journées de linguistique sur l’Asie orientale - 33rd Paris Meeting on East Asian Linguistics

Journée(s) d'étude -Manifestation scientifique internationale, les Journées de linguistique sur l'Asie orientale sont organisées chaque année depuis 33 ans par le CRLAO. L'édition 2020 des Journées initialement prévue pour se tenira du 25 au 26 juin 2020 à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), a été annulée.Chers auteurs, chers collègues,Du fait de l'évolution de la crise du Covid19, nous avons décidé d'annuler les 33èmes Journées de Linguistiques sur l'Asie O(...)

Lire la suite

CRLAO - UMR 8563
105 Boulevard Raspail
75006 Paris
Tél : 33 (0)1 53 10 53 71