Recherches |

Diversité des langues de Chine dans l’aire de l'Asie orientale et du sud-est

Responsable : Hilary CHAPPELL
Sept membres statutaires
: Hilary CHAPPELL, Katia CHIRKOVA, Redouane DJAMOURI, Christine LAMARRE, Alain PEYRAUBE, Thekla WIEBUSCH, XU Dan
Un postdoc : XIAO Lin (50%)
Quatre doctorants : GAO Xinyi, HE Lisha, LI Hao, LI Xin, LIU Boyang, PENG Daxingwang
Cinq Membres associés : LI XuPing, LÜ Shanshan, SONG Na, Adeline TAN, Song TAN 

Adoptant une approche de la typologie linguistique, l’objectif de l’Equipe 1 est de mettre
en évidence la diversité des langues de Chine peu-étudiées ou en danger de disparition
(Axe 1), mais aussi d’examiner les divers cas de figures des langues en contact dans le
nord-ouest de la Chine (Axe 2). A l’intérieur de ces deux axes principaux, des sous-axes
traiteront des problématiques du terrain, du changement sémantique, de ‘linguistique
aréale’ et de ‘langues et gènes’.
 

Axe 1 : Typologie diachronique des langues peu-étudiées de Chine : terrain et description

Membres: Hilary CHAPPELL (responsable), Katia CHIRKOVA, Christine LAMARRE, Alain
PEYRAUBE, Thekla WIEBUSCH.
Doctorants : GAO Xinyi, HE Lisha, LI Xin, LIU Boyang, PENG Daxingwang
Membres associés : LI XuPing, LÜ Shanshan, SONG Na, Adeline TAN, Song TAN 

(i) Partie synchronique :
Le point focal de la recherche est de poursuivre des études approfondies sur les langues peu-connues et peu-étudies qui appartiennent aux familles de langues principales qui se trouvent en Chine (sinitique, tibéto-birmane, hmong-mien, kra-dai, altaïque) dans une perspective à la fois typologigue et aréale. Cette recherche est basée pour la plupart sur la documentation des données collectées sur le terrain en Chine, mais également, dans le cas des études typologiques de grande envergure ou des études diachroniques, sur des textes, des grammaires de référence et d’autres publications en linguistique. Les langues qui font l’objet d’une étude approfondie sont, entre autres, le xianghua, le tangwang, le rucheng, le wenzhou, une langue gan (langues qui sont toutes sinitiques), le lizu et le xumi (langues tibéto-birmanes) et le caijia (langue non-classifiée).

Sur la base de ces descriptions détaillées, on traite des questions théoriques signifiantes en typologie diachronique en concertation avec les spécialistes du chinois archaïque et médiéval de notre équipe.

(ii) Partie diachronique :
Il s’agit de poursuivre l’étude du changement syntaxique en chinois ancien à la lumière des trois mécanismes fondamentaux que sont l’analogie, la réanalyse (ou ‘néoanalyse’) et l’emprunt  externe et des quatre motivations suivantes pour ces mécanismes : changement sémantico-pragmatique (extension métaphorique et inférence pragmatique ou métonymie, subjectivisation), exigence structurale, tension typologique, changement phonologique.
 

Axe 2 : Langues en contact dans le Grand Nord-Ouest de la Chine

Membres: Redouane DJAMOURI (responsable), Alain PEYRAUBE, XU Dan, Christine LAMARRE
Postdoc : XIAO Lin (50%)
Doctorants : LI Hao, LIU Keyou

Les membres de l’axe 2 continuent à traiter les langues sinitiques du nord-ouest de la Chine qui sont en contact étroit avec des langues altaïques et tibéto-birmanes, telles que le tangwang et le yugur. L’objectif principal est de répertorier, analyser et localiser les phénomènes linguistiques induits par les contacts entre les dialectes chinois du Nord et les langues altaïques, dans l’évolution de ces variétés du chinois septentrional. Cela devrait fournir les explications indispensables à la reconstruction et à l’analyse des changements structurels que la langue chinoise a subi tout au long de son histoire, ainsi qu’une meilleure compréhension des caractéristiques typologiques des différentes langues sinitiques.
Au cours de la même période, une collaboration interdisciplinaire avec des généticiens de l’Université de Fudan et de Lanzhou est en cours qui vise les populations au long de la Route de la Soie en matière de contact des langues.

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2020 du China Scholarship Council

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, est lauréat du prix « Chinese government award for outstanding self-financed students abroad » décerné par le China Scholarship Council (CSC) pour l’année 2020. Le prix récompense des réalisations remarquables accomplies par les lauréats durant leurs études de doctorat. Cette nouvelle récompense vient s'ajouter à celle, obtenue cette année également(...)

Lire la suite

34e Journées de Linguistique Asie orientale - 34th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Rencontres scientifiques - Mercredi 7 juillet 2021 - 09:00Manifestation scientifique internationale, les 34es Journées de Linguistique Asie Orientale (JLAO34), organisées par le Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale, se tiendront en ligne les 7, 8 et 9 juillet 2021.Appel à communicationsLes participants à ces Journées pourront présenter une communication dans tous les domaines de la recherche linguistique sur les langues d’Asie Orientale. Les langues de travail sont l’angla(...)

Lire la suite

Peng Daxingwang (CRLAO-INALCO), lauréat 2021 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Mme Dan XU-SONG, a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2021 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Peng Daxingwang effectue régulièrement des enquêtes de terrain afin de col(...)

Lire la suite

Zhang Shuya (CRLAO-Inalco), lauréate 2020 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Zhang Shuya (Inalco), doctorante au CRLAO, a reçu le Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation des Treilles, destiné à permettre l’achèvement d’une thèse de qualité exceptionnelle.La thèse de Zhang Shuya, inttulée "Le rgyalrong situ de Brag-bar et sa contribution à la typologie de l'expression des relations spatiales : L'orientation et le mouvement associé", porte sur le rgyalrong situ de Brag-bar, une langue sino-tibétaine parlée dans le canton de Brag-bar, comté de 'B(...)

Lire la suite

Xiao Lin (CRLAO), lauréate 2020 du Prix Jean-Charles Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Prix et distinctions -Le Prix Jean-Charles Perrot 2020 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense de jeunes linguistes titulaires d’un doctorat en linguistique ou qualifiés par un ensemble de publications de haut niveau dans cette discipline, a été attribué à Xiao Lin, postdoc au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (EHESS-CNRS-INALCO), pour son ouvrage Le chinois et l'iconicité de la syntaxe. L'iconicité de la séquence temporelle : du texte à l'Aktio(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale
EHESS/CNRS/INALCO (UMR 8563)
Campus Condorcet
Bâtiment Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
http://crlao.ehess.fr/