Recherches |

Linguistique descriptive des langues d’Asie, phonologie, morphosyntaxe et comparatisme

  • Responsable : Guillaume Jacques

  • Membres : Chercheurs et enseignants-chercheurs: Anton Antonov, François Dell, Laurent Sagart, Guillaume Jacques, Katia Chirkova, Thomas Pellard, Odile Roth. Doctorants: He Lisha, Kao Hsiang-Tai. Membres extérieurs:  William Baxter, Chen Yiya, Jesse Gates, Gong Xun, Jean Robert Opgenort

L'équipe s’est enrichie au cours des cinq dernières années de nouveaux recrutements, en particulier sur les langues japoniques, et de nouveaux axes ont été dégagés, divisés à la fois par aire géographique et par thématique méthodologique :
 

Axe 1 : Langues du Sichuan et langues kiranties

Membres : Chercheurs et enseignants-chercheurs : Anton Antonov, Guillaume Jacques, Katia Chirkova. Doctorants : He Lisha, Zhang Shuya. Membres extérieurs : Jesse Gates, Gong Xun,

Ce premier axe est consacré à la documentation et à l’analyse de deux groupes géographiques de langues, des langues du Sichuan et des langues du Népal.
Comme dans le précédent projet, les langues en danger du Sichuan sont un point important des travaux de cette équipe. La recherche porte sur six langues différentes, le japhug (GJ), le situ (GJ), le shixing (KC), le lizu (KC), le muya (GY et GJ) et le resnyeskad (GJ et AA), sur la base de travaux de terrain (pour les quatre premières langues) et en collaboration avec des locuteurs habitant Paris (pour les deux dernières). Pour chacune de ces langues, nous compilons histoires traditionnelles et dictionnaires, et publions des articles sur la morphosyntaxe, la phonétique et la linguistique historique (notre équipe a déjà publié sur ce sujet dans des revues telles que Lingua, Linguistic Typology et Journal of the IPA). Cet axe s’inscrit en partie dans l’ANR HimalCo dirigée par G. Jacques.
Les recherches qui seront consacrées aux langues du Népal s’inscriront elles-aussi dans l’ANR HimalCo. Elles porteront sur la description de langues kiranties, en particulier le khaling, le thulung et le koyi. Les recherches de G. Jacques sur ces langues s’effectueront en collaboration avec Aimée Lahaussois (Laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques de Paris 7) et Jean-René Opgenort (Un. Leiden). A cours terme, G. Jacques envisage de compiler un dictionnaire des verbes khalings (khaling-népali-anglais) comprenant des paradigmes complets et des exemples d’usage. Un dictionnaire du même type pourra être ensuite compilé pour les langues thulung et koyi. A terme, pourront être proposés une orthographe et des manuels de classe qui notent toutes les distinctions phonémiques dans cette langue, contrairement à l’orthographe missionnaire déjà en usage. Une grammaire de référence du khaling pourra, à plus long terme, être rédigée.


Axe 2 : Langues japoniques

Membres : Chercheurs et enseignants-chercheurs : Anton Antonov, Thomas Pellard

Cet axe est consacré d’une part à la description des langues en danger des îles Ryû-kyû, apparentées au japonais, et d’autre part à la linguistique historique et à la reconstruction du proto-japonique. T. Pellard et A. Antonov collaborent à une base de données lexicale des langues ryukyus et du japonais ancien, à partir de laquelle ils comptent reconstruire le proto-japonique et aussi contribuer à des articles sur les principes généraux du changement linguistique.
T. Pellard va par ailleurs poursuivre ses recherches sur les dialectes de Miyako, qu’il étendra désormais au dunang, langue pour laquelle il envisage de rédiger une grammaire de référence (en anglais).
Sur la base de l’article de G. Jacques sur la typologie de l’incorporation (Lingua), T. Pellard et A. Antonov se proposent de continuer à travailler sur cette question, en incluant en particulier des données du japonique et de l’ainou. L’ainou étant par ailleurs une langue quasiment éteinte, il est désormais inenvisageable d’effectuer des enquêtes de terrain dessus, mais des matériaux considérables ont été collectés par des linguistes japonais. Curieusement, aucune grammaire typologique de l’ainou n’est parue. T. Pellard et A. Antonov ont commencé à étudier les textes ainous en vue de la rédaction d’articles de typologie et d’une grammaire de référence.
 

Axe 3 : Linguistique historique et typologie morphosyntaxique

Membres : Chercheurs et enseignants-chercheurs : Anton Antonov, Laurent Sagart, Guillaume Jacques (Responsable), Katia Chirkova, Thomas Pellard, Odile Roth.

Cet axe regroupe l’ensemble des membres de l’équipe et conduit des recherches utilisant la méthode comparative sur les langues d’Asie (sino-tibétain, austronésien, japonique) ainsi que des travaux visant à développer de nouvelles méthodes en linguistique historique.
Une première partie porte sur l’étude historique des langues sino-tibétaines. L. Sagart, en collaboration avec William H. Baxter, a élaboré une nouvelle reconstruction du chinois archaïque qui va bientôt paraître chez Oxford University Press. L. Sagart étudie également le chinois dans une perspective de comparatisme sino-tibétain, cherchant des lois phonétiques avec les autres langues de la famille.
G. Jacques se concentre sur la reconstruction du proto-rgyalrong et du proto-kiranti. Il envisage à moyen terme la publication d’une reconstruction du proto-dumi-khaling, un node relativement bas du groupe kiranti, puis une reconstruction complète du proto-kiranti en collaboration avec Jean-René Opgenort. Il a le projet également de travailler avec Jackson T.-H. Sun (Taiwan, Academia Sinica) à la reconstruction du proto-Rgyalrong.
L. Sagart étudie également les langues austronésiennes, et prépare plusieurs articles sur la reconstruction du proto-austronésien (en morphologie et en phonologie). Il s’apprête à effectuer une étude de terrain sur le puyuma pour revérifier certaines données. Il continue ses recherches comparatives sur le proto-austronésien et le chinois et affine ses comparaisons et ses lois phonétiques.
G. Jacques envisage la publication de plusieurs articles ciblés sur les principes généraux des changements phonétiques dans les langues du monde, en collaboration avec A. Antonov et T. Pellard, ou avec des personnes extérieures au laboratoire. Il faut souligner que cette recherche s’inscrit aussi dans l’axe 1 du Labex Empirical Foundations of Linguistics, PPC2: Evolutionary approaches to phonology: new goals, new methods.
Les membres de l’équipe s’intéressent aux principes généraux de grammaticalisation comme explications des ‘universaux’ observés en morphosyntaxe, les origines diachroniques de certain types de constructions dans les langues du monde (ergativité, antipassif, incorporation, indexation des actants sur le verbe) et le fonctionnement de l’analogie.
Les membres de l’équipe s’intéressent à l’application des méthodes phylogénétiques développées par les biologistes à la linguistique. G. Jacques développe une méthode basée sur les probabilités pour évaluer la vraisemblance de relations génétiques proposées et envisage d’élaborer une implémentation de ces méthodes sur les langues tibétaines.
Sur la base des données récoltées, les membres de l’équipe ont l’intention de continuer à produire des travaux à orientation typologique, destinés à des revues généralistes telles que Lingua, Journal of Linguistics, Linguistic Typology, Studies in Language et Folia Linguistica. A. Antonov a écrit plusieurs articles sur le concept d’allocutivité dans les langues du monde (en cours de relecture), et envisage d’écrire un ouvrage sur la question. K. Chirkova travaille sur la typologie des systèmes égophoriques dans les langues du monde, sur la base de ses propres données et de travaux sur d’autres familles de langues. Cet axe permettra ainsi de valoriser les travaux de recherches de terrain des autres axes, en rendant accessibles les données rares des langues en danger étudiées à un public plus large de linguistes typologues.
 

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

37e Journées de linguistique d'Asie orientale / 37th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Appel à communication - Dimanche 24 mars 2024 - 00:00Les 37es Journées de linguistique d’Asie orientale (JLAO37), organisées annuellement par le CRLAO (EHESS-CNRS-Inalco), se tiendront les 4 et 5 juillet 2024 l’Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.The 37th Paris Meeting on East Asian Linguistics, organised by the CRLAO, will be held on July 4-5, 2024, at Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.Depuis 1985, les JLAO sont un lieu d'échanges scientifiques. Elles ont accueilli p(...)

Lire la suite

The Second Symposium on “Language Contact in Northern China and the Historical Evolution of Chinese”

Colloque - Jeudi 6 juillet 2023 - 09:00The Second Symposium on “Language Contact in Northern China and the Historical Evolution of Chinese” 2023 (ParisLCNC2) organized by the Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale of the Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, School of Advanced Studies in the Social Sciences) will be held on July 6, 7 and 8, 2023, at Centre de colloques, Campus Condorcet, 1 place du Front Populaire, 93322 Aubervilliers France and online via zoo(...)

Lire la suite

Mathieu Beaudouin (Inalco-CRLAO), lauréat 2023 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Mathieu Beaudouin, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Guillaume Jacques (CNRS/EPHE-CRLAO), a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2023 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur la grammaire du tangoute, une langue sino-tibétaine médiévale éteinte.L'annonce sur le site de l'Inalco : BiographieMathieu Beaudouin, actuel(...)

Lire la suite

36e Journées de linguistique d'Asie orientale

Appel à communication - Lundi 10 juillet 2023 - 09:00Les 36e Journées de linguistique d’Asie orientale (JLAO36) se tiendront au Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Nord, Aubervilliers, les 10 et 11 juillet 2023. APPEL À COMMUNICATIONSLe Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale a le plaisir de vous annoncer que les 36e Journées de linguistique d’Asie orientale (JLAO36) se tiendront les 10 et 11 juillet 2023, au Campus Condorcet, Bâtiment de recherche Nord, 14 cours des Huma(...)

Lire la suite

Ecole thématique CNRS - Semantic Shifts from lexicon to grammar – diachronic and typological perspectives

École d'été - Lundi 12 septembre 2022 - 08:30L’objectif principal de cette école thématique est d’explorer l’intersection entre deux domaines majeurs de la recherche en sémantique, la sémantique grammaticale et lexicale, en incluant une perspective interdisciplinaire comprenant linguistique aréale et contact linguistique, typologie lexicale, diachronie ainsi qu’approches TAL et outillées.Pour cette école d’été, nous avons choisi un format « plénières », sans sessions parallèles : les partici(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale -UMR 8563
EHESS/CNRS/INALCO


Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex

crlao@ehess.fr

http://crlao.ehess.fr/