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Enseignements 2013-2014

Enseignements EHESS

Au cours de l’année universitaire 2013-2014, les cours seront interrompus pendant les périodes de vacances suivantes :

  • du samedi 21 décembre 2013 au lundi 6 janvier 2014 au matin
  • du samedi 12 avril au lundi 28 avril 2014 au matin en zone C (Paris).

Pour plus de précisions sur les enseignements donnés à l’EHESS, veuillez vous reporter à la page suivante : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013

•  Typologie des structures nominales – approche translinguistique
Hilary CHAPPELL (directeur d’études, EHESS)
Vendredi de 10 h à 12 h (IISMM*, salle de réunion, 1er étage, 96 Bd Raspail, 75006 Paris), du 10 janvier2014  au 27 juin 2014  (*IISMM = Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman de l’EHESS)
Ce séminaire sera consacré à l’ensemble des différents types de structures nominales dans les langues du monde en partant des langues sinitiques et des langues de l’Asie orientale, qui constitueront la base des études comparatives à partir de laquelle on explorera d’autres familles de langues. L’objectif sera de comparer les aspects majeurs de la syntaxe, de la morphologie, et de la sémantique du syntagme nominal d’un point de vue translinguistique, afin d’identifier de manière précise l’étendue de leurs différences et de leurs variations, qui traduisent souvent d’autres schémas cognitifs, qui leur sont spécifiques. Les deux perspectives, synchronique et diachronique,  seront utilisées à cette fin.
Après avoir présenté les caractéristiques typologiques des structures nominales fondamentales dans des langues du monde en termes d’ordre des mots, les thèmes suivants seront abordés :
- les paradigmes des pronoms personnels  et des pronoms interrogatifs y compris les paramètres les plus importants de variation dans les langues du monde ;
- les modes d’expression de l’attribution y compris la formation des phrases subordonnées relatives ;
- les systèmes de démonstratifs et leurs liens avec les marqueurs de subordination et les classificateurs  généraux
- les modes d’expression de la possession (génitif d’inaliénabilité et catégories de noms pertinentes, pronoms  possessifs) ;
- le système des classificateurs et leurs rôles sémantique et syntaxique ;
la quantification et la position des quantificateurs et des numéraux dans le groupe nominal
Renseignements : hmchappell(at)ehess.fr

•   Introduction aux langues et à la linguistique "altaïques"

Alexander VOVIN (directeur d'études, EHESS)
Lundi de 13 h à 16 h (salle 670, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 24 février 2014 au 23 juin 2014
Ce projet recherchera/enseignera les divers aspects des langues « altaïques » (japonais, coréen, toungouze, mongole, et turc) et de la linguistique « altaïque » tels que :
1. La classification des langues « altaïques » et les classifications des langues japonaises, coréennes, toungouzes, mongoles, et turques
2. Les écritures des langues « altaïques » : les caractères chinois, la kwukyel, la man’yōgana, la kana, l’écriture sogdienne et ouïghoure, la ‘Phags-pa, les écritures mongoles et toungouses, l’écriture turc rounique, les autres écritures du turc ancien, l’écriture arabe pour les langues turques et mongoles, les écritures latine et cyrillique
3. La structure des langues « altaïques » : les différences et les points communs. La phonologie et morphologie historiques.
4. La lecture guidée des textes des langues « altaïques » anciennes : japonais ancien et moyen, la langue ancienne d’Okinawa, coréen ancien et moyen, djourtchen, mandchou, khitan, mongol moyen et classique, turc ancien et moyen
5. Les emprunts dans les langues « altaïques »
6. Les langues « altaïques » comme un Sprachbund. L'échec de l’hypothèse de l’origine génétique commune des langues « altaïques »
Renseignements : sashavovin(at)gmail.com


Enseignements INALCO

Au cours de l’année universitaire 2013-2014, les cours seront interrompus pendant les périodes de vacances suivantes :

  • du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre 2013
  • du lundi 23 décembre 2013 au samedi 4 janvier 2014
  • du lundi 24 février au samedi 1er mars 2014
  • du lundi 14 avril au samedi 26 avril 2014

Emplois du temps
1er semestre 2013-2014
2e semestre 2013-2014
 

1. Master Langues, cultures et sociétés du monde, Mention : Langues, Littératures et Civilisations Orientales (LLCO), Spécialité : Etudes chinoises (Recherche M1 S2 Option Linguistique)

Voir la Brochure du master

CHI4B04A  Evolution de la langue chinoise
Laurent Sagart, mardi 9h-11h à l'Inalco (PLC, 65 rue des Grands Moulins) en salle 5.25
On examinera l'histoire de la prononciation, de la morphologie, et du lexique chinois depuis les inscriptions Shang (1300 Av. J.-C.) jusqu'à la première grammaire du chinois en langue occidentale (1703). On examinera en particulier les états pré-archaique, haut et bas archaïque, pré-médiéval, haut médiéval, bas médiéval et pré-moderne de la langue. A chaque étape on examinera la prononciation, la morphologie et le vocabulaire en replaçant les changements dans la langue dans un cadre sociétal plus vaste.
Prérequis : pas de prérequis particuliers.
Modalités d’évaluation : assiduité, participation au cours et devoir(s) sur table.

• CHI4B04C Initiation aux méthodes de recherche en syntaxe et sémantique du chinois moderne
Christine  Lamarre, le mardi de 15h30 à 17h30, à l'Inalco (PLC, 65 rue des Grands Moulins)  en salle 3.05
Ce séminaire traitera en 2013-14 des divers procédés linguistiques permettant directement ou indirectement l'expression de deux catégories verbales généralement considérées comme absentes en chinois: le temps (futur / passé) et le mode impératif. On y abordera donc les différents types de phrase (assertives, interrogatives, injonctives), le lien entre le redoublement verbal et le mode irréel, l'incidence de la quantification nominale sur l'interprétation temporelle des phrases, les cas où les phrases en shì...de sont le procédé naturel d’expression du passé, etc.
Après un bilan des descriptions données dans les grammaires scolaires, nous verrons les analyses proposées dans la littérature linguistique plus spécialisée, et les débats actuels dans la discipline. Le séminaire permettra aux étudiants se destinant à la recherche ou à l'enseignement de se familiariser avec la terminologie, afin de leur faciliter l'accès aux articles spécialisés et aux grammaires de référence en chinois.
Prérequis: Niveau de chinois équivalent à la licence LLCE
Modalités d’évaluation: Des exercices pendant le semestre, et un examen écrit en fin de semestre.
 

2. Master Langues, cultures et sociétés du monde, Mention : Sciences du Langage et langues appliquées, Spécialité : Linguistique et diversité des langues

Voir la Brochure du master
 

3. Autres Masters

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