Membres |

Chercheurs CNRS

Chrystelle MARECHAL

Chargée de recherche hors classe
Institution(s) de rattachement : CNRS

 

  • Adresse professionnelle
    Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale, Bâtiment Sud, Campus Condorcet, 5 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers cedex

  • Téléphone : 01 88 12 05 33

  • Courriel: marechal@ehess.fr


Membre de l’équipe de recherche IV Ecriture chinoise, classification, et cognition
 

Thèmes de recherche

  • Mise en place et évolution du système d’écriture chinois de l’époque des Shang (XIIIe s. av. J.-C.-XIe s. av. J.-C.) à celle des Han (206 av. J.-C.-220 après J.-C.)

  • Etymologie sémantico-graphique chinoise à partir des données épigraphiques et paléographiques disponibles

  • Exploration du processus de simplification de l’écriture chinoise de l’époque des Shang à nos jours
     

Enseignements

2023-2024

  • Introduction à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shang (suite)
    1er et 3e lundi du mois de 15h à 17h en salle AS1_24 à l’EHESS au 54 Bd. Raspail, Paris 6e, du 16 octobre 2023 au 17 juin 2024 (inscription à partir du 1er septembre 2023)

    Le thème de la chasse nous ayant occupé l’année passée, nous nous proposons de poursuivre la lecture d’inscriptions chinoises sur os et carapaces du XIIIe au XI siècles avant notre ère en lien, cette fois, avec le thème de la guerre. L’idée étant d’appréhender l’évolution de l’écriture chinoise et les différentes solutions graphiques mises à l’épreuve du temps du XIIIe à nos jours. Notre objectif est de continuer à sensibiliser le public à l’évolution de l’écriture chinoise et aux informations culturelles fournies par l’étymologie graphique, tout en poursuivant notre questionnement sur le phénomène des variantes graphiques.

    Le séminaire, ouvert à tous en présentiel et distanciel, sans prérequis linguistiques, accompagne la publication de l’ouvrage Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng de Chen Kuang Yu dont j’ai assuré l’adaptation française aux éditions de l’Asiathèque (2021).
    Attention ! L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation. Se rendre sur la page : Déposer une demande

2022-2023

  • Introduction à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shang (suite)
    2e/4e lundis du mois de 15h à 17h (54 Bd. Raspail 75006 Paris, salle AS1_23), à partir du 10 octobre 2022 jusqu’au 22 mai 2023


    La poursuite de la lecture d’inscriptions chinoises gravées sur os et carapaces datant du XIIIe au XIe s. av. J.-C. vise à sensibiliser le public aux informations historico-culturelles qu’elles transmettent, tout en l’initiant à l’étymologie graphique et au phénomène des variantes graphiques. Les thèmes de la chasse ainsi que de l’origine et de la place du char en Chine nous guideront dans le choix des inscriptions à traiter.
    Le séminaire, ouvert à tous, sans prérequis linguistiques, accompagne la publication de l’ouvrage Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng de Chen Kuang Yu dont j’ai assuré l’adaptation française aux éditions de l’Asiathèque (2021).
    Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng | L'Asiathèque (asiatheque.com)

2021-2022

  • Introduction aux prémices de l’écriture chinoise
    2e/4e lundis du mois de 15h30 à 17h30 (2 cours des Humanités 93300 Aubervilliers, salle A302), à partir du 11 octobre 2021 jusqu’au 11 avril 2022

    Ce séminaire sera consacré à l’étude du stade le plus ancien de l’écriture chinoise entre les XIIIe siècle et XIe siècle avant J.-C.. Depuis plus de 120 ans, les découvertes archéologiques ne cessent de mettre au jour de nouvelles inscriptions sur os et carapaces ainsi que sur bronze qui affinent peu à peu notre compréhension du plus ancien système d’écriture resté en usage depuis ses origines. Notre objectif premier sera de faire connaître le travail des épigraphistes chinois et de familiariser les auditeurs avec l’étymologie graphique chinoise à partir d’exemples concrets impliquant l’être humain, homme, femme ou enfant, qui permettront de mettre en valeur la richesse d’évocation des caractères. Le second objectif sera de pister une éventuelle amorce, dès cette époque, de la simplification de l’écriture entreprise en République populaire de Chine à partir de la fin des années cinquante.
    Le séminaire, ouvert à tous, sans prérequis linguistiques, accompagne la publication de l’ouvrage Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng de Chen Kuang Yu dont j’ai assuré l’adaptation française aux éditions de l’Asiathèque (2021).

2012-2013

  • Écriture archaïque chinoise
    2e et 4e mercredis du mois de 15h à 17h (EHESS, Bâtiment Le France, 190-198 Avenue de France, 75244 Paris cedex 13), à partir du 28 novembre 2012

    A travers une rétrospective de mes travaux de ces quinze dernières années, je souhaite continuer à familiariser mes auditeurs avec le passionnant sujet d’étude que constitue l’écriture chinoise, particulièrement sous sa forme archaïque. Un de mes objectifs sera aussi, à chaque fois que j’en aurai l’occasion, de confronter les méthodes utilisées et les objectifs visés par les pécialistes chinois et occidentaux de cette discipline, l’intérêt étant de faire ressortir leur complémentarité.

2011-2012

  • Écriture archaïque chinoise
    2e et 4e mercredis du mois de 15h à 17h (EHESS, Bâtiment Le France, 190-198 Avenue de France, 75244 Paris cedex 13), à partir du 26 octobbre 2011

    Après avoir traité en détail de l’étymologie graphique d’un bon nombre de caractères chinois formés du composant catégoriel « cœur » liés aux domaines de l’intellect et de la morale, nous achèverons nos investigations par l’étude des caractères se rapportant aux domaines des sentiments et des émotions en exploitant les données épigraphiques et paléographiques disponibles pour la période allant du XIIIe s. avant J.-C. au IIe s. après J.-C.

2010-2011

  • Écriture archaïque chinoise
    2e et 4e mercredis du mois de 15h à 17h (105 Bd. Raspail, salle 10, 75006 Paris), à partir du 10 novembre 2010 jusqu’au 8 juin 2011

    Nous nous intéresserons à la manière dont les anciens Chinois ont procédé pour créer les caractères leur permettant de représenter graphiquement des notions dans le domaine des sentiments et des émotions. L’étymologie graphique chinoise permettant de faire ressortir la préférence du composant catégoriel « cœur ; esprit » dans la plupart des cas, il nous appartiendra de retracer le développement de ces graphies afin de mieux comprendre ce phénomène propre à l’écriture chinoise. Cette étude exploitera les données épigraphiques et paléographiques disponibles de la période allant du XIIIe s. avant J.-C. au IIe s. après J.-C.

2009-2010

  • Écriture archaïque chinoise
    2e et 4e mercredis du mois de 16h à 18h (54 Bd. Raspail, salle 241), à partir du 25 novembre 2009

    Par le biais de l’étymologie graphique, nous aborderons l’évolution de l’écriture chinoise sur une période allant du XIIIe s. avant J.-C. au IIe s. après J.-C. L’objectif de ce séminaire est d’initier à l’épigraphie et à la paléographie chinoises en se familiarisant avec des documents de premières mains ainsi qu’avec un certain nombre de livres de référence et d’auteurs incontournables dans ces domaines.
     

Publications

Publications (notices bibliographiques ou texte intégral) de  Chrystelle Maréchal sur HAL-Archives Ouvertes

Articles et ouvrages

  • Maréchal, Chrystelle et Ken-ichi Takashima (2023). "The ‘Graphic Design’ for ‘Troops’ and ‘Chariot’ in Oracle-Bone and Bronze Inscriptions". Journal of Chinese Linguistics, Vol. 51, No. 3, p. 522-550.

  • Maréchal, Chrystelle (2021). Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng (traduction-adaptation de la partie anglaise de Reading of Shāng Inscriptions, bilingue anglais-chinois, par Kuang Yu Chen, Song Zhenhao, Liu Yuan, Matthew Anderson, Shanghai People’s Publishing House, 2017). Paris : Asiathèque – maison des langues du monde. 430p.

  • Mai Lixiao (2020a). "Gu hanzi zhong jige cong ‘xin’ zihui de xingyi fenxi" 古漢
    字中幾個从“心”字匯的形意分析 (Analyse sémantico-graphique de quelques
    caractères chinois anciens dotés du composant catégoriel ‘cœur’). Guwenzi yanjiu
    古文字研究 (Recherches sur l’écriture archaïque), no 33, p. 540-544. Pékin :
    Zhonghua shuju.

  • Mai Lixiao et Yau Shun-chiu (2020b). "Lü zi jiegou de wenhua neihan ji qi
    yanbian" ‘旅’字結構的文化内涵及其演變 (Contenu culturel sous-jacent dans
    la composition graphique du caractère lü 旅 ‘troupe ; voyager’ et son évolution).
    Zhongguo wenzi chukan baiqi jinian tekan 中國文字出刊百期紀念特刊
    (Numéro spécial célébrant le 100e numéro de la revue The Chinese Characters),
    été no 3 (夏季號總第三期), p. 254-260. Taipei : Wan juan lou.

  • Mai Lixiao (2020c). "Zhongguo jingnei gujin wenzi li hong zi de gouxing ji qi suo
    fanying de minjian xinyang" 中國境内古今文字裏‘虹’字的構形及其所反映的
    民間信仰 (L’impact de la croyance populaire sur l’évolution de graphies
    figuratives pour le caractère hong ‘arc-en-ciel’ en écritures anciennes et moderne
    chinoises). In : Song Zhenhao 宋鎮豪 et al. (eds.), Jiaguwen yu Yin Shang shi 甲
    骨文與殷商史 Bulletin of Oracle Bone Inscriptions and Yin-Shang History, 新
    十輯, p. 424-429. Shanghai : Shanghai guji chubanshe.

  • (2018). "Chuanshi Jiao jun Zi Chuo fu keming zixing ji qi chutu diyu de heding" 傳世交君子叕簠刻銘字形及其出土地域的核定 (Inscriptions du vase transmis de type fu de Zi Chuo, Prince du pays de Jiao et son éventuelle provenance géographique). Guwenzi yanjiu 古文字研究 (Recherches sur l’écriture archaïque), no 32, p. 219-225.

  • (2017). « Les émotions en Chine ancienne : une analyse sémantico-graphique et sociale ». In Nicole Tersis et Pascal Boyeldieu (éds), Le langage de l'émotion : variations linguistiques et culturelles. Paris : Peeters.

  • (2016). "Xi cong he lai ?" 喜從何來?(Quelle est l’origine du caractère chinois pour ‘joie’ ?). Guwenzi yanjiu 古文字研究 (Recherches sur l’écriture archaïque), no 31, p. 534-537.

  • (2016). "The Identification of the Character for 'Blessing' in Ancient Chinese Writing". In Chen Kuang Yu & Song Zhenhao 陳光宇、宋鎮豪 (eds), Jiaguwen yu Yin Shang shi(Xin liu ji): Luogesi Shangdai yu Zhongguo shanggu wenming guoji huiyi lunwen zhuanji 《甲骨文與殷商史(新六輯)——羅格斯商代與中國上古文明國際會議論文專輯 – Rutgers International Conference on Shang and Early Chinese Civilization》, p. 69-81. Shanghai: Shanghai guji chubanshe.

  • (2014). "Gu hanzi zifaxing jianhua de lanshang" 古漢字自發性簡化的濫觴 (Prémices de la simplification spontanée des caractères chinois). Guwenzi yanjiu 古文字研究 (Recherches sur l’écriture archaïque), no 30, p. 563-567. Beijing : Zhonghua shuju.

  • (2014). « Trois mille ans de simplification des caractères chinois – du processus spontané aux mesures normatives », Études chinoises, vol. XXXII-2 (2013), p. 41-65

  • (2013). « La marque du redoublement graphique en chinois archaïque » in Cao Guangshun, Hilary Chappell, Redouane Djamouri et Thekla Wiebusch (eds.). Breaking Down the Barriers: Interdisciplinary Studies in Chinese Linguistics and Beyond, p. 1010-1030. Taipei : Institute of Linguistics, Academia Sinica (Language and Linguistics Monograph Series 50).

  • (2012). "Adaptabilité sémantique des graphèmes chinois et évolution des mots à valeur morale dans la Chine ancienne", Geibun-Kenkyu 藝文研究 (Etudes des Arts et Lettres), 103, Essays in Honour of Professor Junji Kawaguchi, p. 70-80. Tokyo : Keio Gijuku Daigaku Geibun Gakkai.

  • (2012). "Fu, guan bian" 福、祼辨 (Distinction entre fu 福 “bénédiction ; bonheur” et guan 祼 “libation”). Guwenzi yanjiu 古文字研究 (Recherches sur l’écriture archaïque), no 29, p. 123-128. Beijing : Zhonghua shuju.

  • (2010). "Fu zi gouxing fenxi yu fu xingzhuang zhi zhengyi" 簠字構形分析與簠形狀之爭議" (L’analyse de la structure graphique de fu et la polémique sur la forme des réceptacles fu). Guwenzi yanjiu 古文字研究 (Recherches sur l’écriture archaïque), no 28, p. 265-270. Beijing : Zhonghua shuju.

  • (2009). "Shi yu si : yi ge Zhong Xi bijiao ge'an yuyuan" 時與寺:一個中西比較個案語源 (TEMPS et TEMPLE : un cas sino-occidental d’étymologie comparative). Zhongguo wenzi yanjiu 中國文字研究, no 12, p. 164-170.

  • (2009). "Shangdai jia, jinwen shifou yi shiyong hewen fuhao" 商代甲、金文是否已使用合文符號 (La marque d’association graphique est-elle déjà attestée dans les inscriptions sur os, écailles et bronzes des Shang ?). In Wang Yuxin 王宇信, Song Zhenhao 宋鎮豪, Xu Yihua 徐義華 (eds.), Jinian Wang Yirong faxian jiaguwen 110 zhounian guoji xueshu yantaohui lunwenji 紀念王懿榮發現甲骨文110周年國際學術研討會論文集 (Recueil des articles du colloque scientifique international célébrant les 110 ans de la découverte par Wang Yirong des inscriptions sur os et carapaces, p. 227-231. Beijing : Shehui kexue wenxian chubanshe.

  • (2008 a). "Gu hanzi de di yi ge nanchan de biaodian : Shang Zhou jia jinwen de chongwen fuhao" 古漢字的第一个難產的標點:商周甲金文的重文符號 (La naissance difficile de la première marque de ponctuation chinoise : la marque du redoublement dans les inscriptions sur os, écailles et bronzes des Shang et des Zhou). Guwenzi yanjiu 古文字研究, no 27, p. 171-177.

  • (2008 b). "Zhongguo wenzi xitong de wai, nei wending yinsu" 中國文字系統的外、內穩定因素 (Les facteurs internes et externes du maintien du système d’écriture chinois). Yazhou wenming 亞洲文明, no 4, p. 74-82.

  • (2006 a). "Graphic Modulation in the Ancient Chinese Writing System," Journal of Chinese Linguistics 34.1, p. 25-43.

  • (2006 b). "Hanzi zisu de yuyi zai gudai jiazhiguan bianqian zhong de shiyingxing漢字字素的語義在古代價值觀變遷中的適應性 (Adaptabilité des composants sémantico-graphiques et évolution des notions de valeur dans la Chine ancienne), in Wang Jiansheng 王建生& Chu Ki-cheung 朱歧祥 (eds.), Huayuanzhuang dongdi jiagu luncong 花園莊東地甲骨論叢, p. 199-205. Taipei : Shenghuan tushu chubanshe 聖環圖書出版社.

  • (2006 c). "Bao zi yanbian guocheng zhong suo qishi qi jiegou chengfen de xuanze yuanze" 寶字演變過程中所啟示其結構成份的選擇原則 (Le principe de sélection des composants graphiques au travers de l’évolution du caractère bao "trésor"), Guwenzi yanjiu 古文字研究, no 26, p. 479-484.

  • (2005 a). « L'écriture chinoise : un record de longévité ? », Bulletin de l'Association des anciens élèves et amis des Langues Orientales, p. 5-20, Paris.

  • (2005 b). « Les débuts de l’écriture chinoise », L’art de l’écriture, no 37, p. 211-216. Editions RBA Fabbri France.

  • (2005 c). « Le fonctionnement de l’écriture chinoise », L’art de l’écriture, no 38, p. 223-228. Editions RBA Fabbri France.

  • (2005 d). « La pérennité de l’écriture chinoise », L’art de l’écriture, no 39, p. 229-234. Editions RBA Fabbri France.

  • (2005 e). "Zhongguo zaoqi de diqiuguan dui Mingchao yuanyang hangxing de yingxiang" 中國早期的地球觀對明朝遠洋航行的影響 (L’influence de l’ancienne conception chinoise de la terre sur les explorations maritimes au long cours à l’époque des Ming), Gugong bowuyuan yuankan 故宮博物院院刊 (Palace Museum Journal), no 4, p. 51-58.

  • (2005 f). « L’influence de l’ancienne conception chinoise de la terre sur les explorations maritimes au long cours à l’époque des Ming ». In Chrystelle Maréchal & Yau Shun-chiu (dir.), Actes des symposia internationaux Le Monde visuel chinois, p. 37-49. Paris : Éditions Langages Croisés, CRLAO-EHESS.

  • (2005 g). «Le concept de rondeur reflété dans l’écriture archaïque chinoise». In Chrystelle Maréchal & Yau Shun-chiu (dir.), Actes des symposia internationaux Le Monde visuel chinois, p. 255-267. Paris : Éditions Langages Croisés, CRLAO-EHESS.

  • (2004 a). "Idiomatic acceptability and graphic identification in late bronze inscriptions". In Ken-ichi Takashima & Jiang Shaoyu (eds.), Meaning and Form: Essays in Pre-Modern Chinese Grammar, p. 111-119. München: LINCOM EUROPA.

  • (2004 b). "Han wenzi tixi de xingtai bianhuan jizhi" 漢文字體系的形態變換機制 (Le principe de la modulation graphique dans le système d’écriture chinois). In Wang Yuxin 王宇信, Song Zhenhao 宋鎮豪, Meng Xianwu孟憲武 (eds.), 2004 nian Anyang Yin Shang wenming guoji xueshu yantaohui lunwenji 2004年安陽殷商文明國際學術研討會論文集, p. 95-99. Beijing : Shehui kexue wenxian chubanshe.

  • (2003 a). "Hanyu yanse leici de chansheng" 漢語顏色類詞的產生 (La naissance du terme générique 'couleur' en chinois), Guhanyu yanjiu 古漢語研究, no 4, p. 60-65.

  • (2003 b). "Yiding taoyu chengshi yu Chunqiu tongqi mingwen shidu juyu" 彝鼎套語程式與春秋銅器銘文釋讀舉隅 (Formules idiomatiques et identification graphique d'inscriptions sur bronze des Printemps et automnes [VIIIe-Ve siècles av. J.-C.]). In Zhongguo wenwu xuehui et al. 中國文物學會等 (eds), Shang Chengzuo jiaoshou bainian danchen jinian wenji 商承祚教授百年誕辰紀念文集 (Recueil d'articles en hommage au professeur Shang Chengzuo à l'occasion du centenaire de sa naissance), p. 355-362. Beijing : Wenwu chubanshe.

  • (2002). Etudes d’étymologie graphique chinoise à la lumière de données comparatives. Villeneuve d’Ascq : Atelier National de Reproduction des Thèses. 328 p. (http://www.diffusiontheses.fr)

  • (2001 a). "Comparative etymology - a two way inspiration". In Gabor Gyori and Iren Hegedus (eds.), Language Evolution: Biological, Linguistic and Philosophical Perspectives, p. 207-217. Frankfurt : Peter Lang.

  • (2001 b). "Bi fang" 比【方】 (Étude comparative de la notion de "région; pays frontalier" à partir de la graphie chinoise fang). In Xu Shiyi 徐時儀 & Chen Wuyun 陳吾雲 (eds.) Yuyuan jibo- Xu Weihan xiansheng congjiao wushi zhounian 語苑集錦﹣許威漢先生從教五十周年), p. 143-149. Shanghai : Shanghai jiaoyu chubanshe.

  • (2001 c). « La conservation formationnelle des caractères chinois : une source de vitalité de l’écriture révélée au travers de bao 'précieux' ». In Yau Shun-chiu & Chrystelle Maréchal (dir.). Actes du colloque international commémorant le centenaire de la découverte des inscriptions sur os et carapaces, p. 229-247. Paris : Éditions Langages Croisés, CRLAO-EHESS.

  • (2001 d). « La désignation du terme générique 'couleur' en chinois ». In Redouane Djamouri (dir.), Collected Essays in Ancient Chinese Grammar, p. 238-263. Paris : Collection des Cahiers de Linguistique - Asie Orientale, CRLAO-EHESS.

  • (2000). "Zhengzhi ji zheli yu Songdai guwenzi xue" 政治及哲理與宋代古文字學(Politique, philosophie et paléographie à l’époque des Song), Huaxue 華學, no 4, p. 136-139.

  • (1998). « Le rôle du composant catégoriel bei 貝 ‘cauris’ dans la création graphique des termes monétaires chinois ». In Jean-Gérard Lapacherie (dir.), OP. CIT. - revue de littératures française et comparée, no 10, p. 69-75. Pau : Publications de l'Université de Pau.

  • (1995). « Hypothèse sur la formation graphique tou 頭 'tête' ». In Yau Shun-chiu (dir.), Écritures archaïques - systèmes et déchiffrement, p. 109-122. Paris : Éditions Langages Croisés, CRLAO-EHESS.

Divers (comptes rendus, interview, in memoriam...)

  • (2021). "Remembrances of Li Xueqin (1933-2019)", In Qinghua daxue chutu wenxian yanjiu yu baohu zhongxin 清華大學出土文獻研究與保護中心 ed., Ban bu xueshu shi, yi wei Li xiansheng – Li Xueqin xiansheng xueshu chengjiu yu xueshu sixiang guoji yantaohui lunwenji 半部學術史,一位李先生—李學勤先生學術成就與學術思想國際研討會論文集, p. 942-943. Pékin : Qinghua daxue chubanshe.

  • (2019) Notice dans "Remembrances of Li Xueqin", in Sarah Allan (ed.) Early China 42, pp. 29-30.

  • (2018). Interview « L’écriture chinoise a traversé des millénaires. Elle continuera ! » dans Les Dossiers de la Marche de l’Histoire, hors-série no5 La Chine – grandeur et renaissances, p. 42-43.

  • (2006). Compte rendu de l’article de Peng Yushang 彭裕商 « Xi Zhou jinwen zhong de gu » 西周金文中的“賈” (La graphie gu "troquer ; commerce" dans les inscriptions sur bronze de l’époque des Zhou occidentaux), Kaogu 考古, no 2, 2003, p. 57-61. In Revue Bibliographique de Sinologie 2003-2005, p. 165. Paris : Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

  • (2001). Compte rendu de l'article de Yau Shun-chiu "Ideology, Sex and Paleography", Cahiers de Linguistique - Asie Orientale 28, 1, 1999, p. 53-82. In Revue Bibliographique de Sinologie, p. 348. Paris : Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

  • (2000). "Zhong wai jiaguxue xin xiezuo de lichengbei" 中外甲骨學新協作的里程碑 (Une nouvelle étape dans la coopération entre la Chine et les pays occidentaux dans l’étude des jiaguwen), compte rendu du colloque Os et carapaces, commémorant le centenaire de la découverte de la première écriture chinoise, qui s’est tenu à Paris du 1er au 3 décembre 1999, Zhongguo shi yanjiu dongtai 中國史研究動態, no 11, p. 25-26.

  • (1999). Présentation de ma thèse Études d’étymologie graphique chinoise à la lumière de données comparatives. Thèse de doctorat (nouveau régime). Paris : École des Hautes Études en Sciences Sociales. Paris, 1997. 327p. Cahiers de Linguistique - Asie Orientale, no 28, p. 125-132.
     

EHESS
CNRS
inalco
federation typologie
labex

flux rss  Actualités

37e Journées de linguistique d'Asie orientale / 37th Paris Meeting on East Asian Linguistics

Appel à communication - Dimanche 24 mars 2024 - 00:00Les 37es Journées de linguistique d’Asie orientale (JLAO37), organisées annuellement par le CRLAO (EHESS-CNRS-Inalco), se tiendront les 4 et 5 juillet 2024 l’Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.The 37th Paris Meeting on East Asian Linguistics, organised by the CRLAO, will be held on July 4-5, 2024, at Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.Depuis 1985, les JLAO sont un lieu d'échanges scientifiques. Elles ont accueilli p(...)

Lire la suite

The Second Symposium on “Language Contact in Northern China and the Historical Evolution of Chinese”

Colloque - Jeudi 6 juillet 2023 - 09:00The Second Symposium on “Language Contact in Northern China and the Historical Evolution of Chinese” 2023 (ParisLCNC2) organized by the Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale of the Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, School of Advanced Studies in the Social Sciences) will be held on July 6, 7 and 8, 2023, at Centre de colloques, Campus Condorcet, 1 place du Front Populaire, 93322 Aubervilliers France and online via zoo(...)

Lire la suite

Mathieu Beaudouin (Inalco-CRLAO), lauréat 2023 du Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles

Prix et distinctions -Mathieu Beaudouin, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS) sous la direction de Guillaume Jacques (CNRS/EPHE-CRLAO), a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur pour l’année 2023 par la Fondation des Treilles, afin de lui permettre de mener à bien ses recherches dans le cadre de sa thèse sur la grammaire du tangoute, une langue sino-tibétaine médiévale éteinte.L'annonce sur le site de l'Inalco : BiographieMathieu Beaudouin, actuel(...)

Lire la suite

36e Journées de linguistique d'Asie orientale

Appel à communication - Lundi 10 juillet 2023 - 09:00Les 36e Journées de linguistique d’Asie orientale (JLAO36) se tiendront au Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Nord, Aubervilliers, les 10 et 11 juillet 2023. APPEL À COMMUNICATIONSLe Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale a le plaisir de vous annoncer que les 36e Journées de linguistique d’Asie orientale (JLAO36) se tiendront les 10 et 11 juillet 2023, au Campus Condorcet, Bâtiment de recherche Nord, 14 cours des Huma(...)

Lire la suite

Ecole thématique CNRS - Semantic Shifts from lexicon to grammar – diachronic and typological perspectives

École d'été - Lundi 12 septembre 2022 - 08:30L’objectif principal de cette école thématique est d’explorer l’intersection entre deux domaines majeurs de la recherche en sémantique, la sémantique grammaticale et lexicale, en incluant une perspective interdisciplinaire comprenant linguistique aréale et contact linguistique, typologie lexicale, diachronie ainsi qu’approches TAL et outillées.Pour cette école d’été, nous avons choisi un format « plénières », sans sessions parallèles : les partici(...)

Lire la suite

Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale -UMR 8563
EHESS/CNRS/INALCO


Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud
5 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex

crlao@ehess.fr

http://crlao.ehess.fr/