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Enseignants-chercheurs

Jiyoung CHOI

Maître de conférences
Institution(s) de rattachement : INALCO

 

Membre de l’équipe de recherche II du CRLAO Syntaxe et sémantique du chinois, du coréen et du japonais contemporains : approches formelles

Axes de recherches

  • Linguistique descriptive, formelle et expérimentale
  • Acquisition langue maternelle, langue seconde et langue d’héritage aux interfaces morpho-syntaxe-sémantique.

Thèmes de recherche

  • Aspect lexical/grammatical et temps
  • Structure aspectuelle des prédicats (télicité, inchoativité, et changement d’état)
  • Ellipse des constituants verbaux/nominaux
  • Syntaxe et sémantique des interrogatives-qu (qu-in situ) et des indéfinis
  • Items de polarité négative et des items de libre choix

Publications

Articles parus dans des revues internationales et chapitres d’ouvrages à comité de lecture

  • (2015a). « On the Universality of Aspectual Classes : Inchoative States in Korean », dans : E. Labeau & Q. Zhang (Eds.), Taming the TAME Systems, pages 123-135. Amsterdam/New York : Rodopi.
  • (2015b). « Two Types of States in Korean : Experimental L1 Evidence », dans : A. Biggs, M. Li, A. Wang & C. Zhang (Eds.), Newcastle and Northumbria Working Papers in Linguistics vol. 21.1., pages 17-30. Newcastle University : CRiLLS.

Actes de colloques internationaux à comité de lecture

  • (2017). avec H. Demirdache « Intervention Effects in Korean: Experimental L1 Evidence », dans : Proceedings of the 41st Boston University Conference on Language Development (BUCLD 41). Cascadilla Press.
  • (2009). « Acquisition du passé en coréen, langue maternelle », dans : Proceedings of the Conference of Young Researchers in Language Acquisition, pages 46-49.

Articles soumis en cours d’évaluation

  • « On the Lexical Meaning of Inchoative States in Korean », East Asian Languages and Linguistics/Cahiers de Linguistique Asie Orientale. BRILL. 24 pages
  • « Korean Children’s Knowledge of Inchoatives: An Experimental Study », Journal of Child Language. Cambridge University Press. 25 pages.

Article en préparation

  • « (Degree) Inchoative States in Korean », un chapitre d’ouvrage collectif sur l’Aspect Lexical (AspLex). Brill Publishing.

Direction d’ouvrage

  • (à paraître) J. Choi, H. Demirdache, O. Lungu & L. Voeltzel (Eds.) « Language acquisition at the interfaces : Proceedings of the 12th Generative Approaches to Language Acquisition ». Cambridge Scholars Publishing.
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